La Société Alzheimer ramène sa Marche de la mémoire

Par André Deschênes
La Société Alzheimer ramène sa Marche de la mémoire
Pierre Lauzon (Canadian Tire Dolbeau)

Absente l’an dernier en raison de manque d’effectifs, la Marche de la mémoire revient le dimanche 29 mai pour une 4e édition. Dotée d’un objectif de 50 000$ et organisée par la Société Alzheimer de la Sagamie, l’activité se déroulera sous la co-présidence d’honneur du conseiller municipal Marc Pettersen et de Régis Harvey (directeur général CSSS de Jonquière).

« C’est avec émotion que j’ai accepté et que je m’associe à la cause. J’ai aussi sollicité plusieurs marcheurs en vue du 29 mai ». Le directeur général évoque aussi qu’en se promenant régulièrement dans les CHSLD, il a de la difficulté à comprendre pourquoi certaines personnes sont atteintes et d’autres ne le sont pas, lui qui nous informe du coup que 40% des personnes qui prennent soin d’un proche atteint d’Alzheimer meurent avant le malade. « Les proches aidants finissent trop souvent par succomber à l’épuisement ».

Marc Pettersen, qui a aussi accepté la présidence d’honneur de cette 4ème Marche de la mémoire, complète dans le même sens. « Les proches aidants hésitent trop souvent à aller consulter pour obtenir de l’aide. J’ai vécu les affres de la maladie d’Alzheimer dans ma famille. Je sais donc bien l’importance de cette marche, d’y conscientiser la population et d’appuyer la cause avec des fonds ».

Implication

La Société Alzheimer de la Sagamie s’est aussi assurée d’un important coup de main sur une échelle régionale, celui de la Fondation Bon Départ de Canadian Tire. Les six magasins de la chaîne du Saguenay–Lac St-Jean seront donc partenaires financiers pour les deux prochaines marches (2011 et 2012). « La Société remercie leur implication », de souligner la chargée de projet Doris Harvey. « Nous aurons aussi le support local du conseil 2756 des Chevaliers de Colomb (Jonquière) pour la logistique ».

La population est donc invitée le dimanche 29 mai sur le site de Place Nikitoutagan (Jonquière), aux abords de la rivière-aux-Sables, beau temps mauvais temps. Les inscriptions seront prises dès 9 heures, et le départ sera donné à 10 heures 30. Doris Harvey ajoute d’ailleurs cette note encourageante, tirée d’une conclusion d’étude scientifique parue dernièrement. « L’exercice physique retarde de trois ans l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Venez marcher avec nous! »

Partager cet article