La ZIP Alma-Jonquière propose un outil informatif aux propriétaires riverains

La ZIP Alma-Jonquière propose un outil informatif aux propriétaires riverains
LE CONSEILLER MUNICIPAL

Le Comité ZIP Alma-Jonquière travaille depuis 10 ans à développer une expertise dans le domaine de la conservation et la restauration des bandes riveraines en milieu de villégiature, urbain et agricole. En début de semaine, le Comité a procédé au lancement officiel d’un site internet visant à aider les propriétaires riverains à appliquer de bonnes pratiques de conservation et des correctifs pour restaurer des rives déjà artificialisées.

Ce nouvel outil informatif est le premier site internet voué exclusivement à la conservation et la restauration de bandes riveraines en milieu de villégiature. Ce dernier se démarque notamment par un guide interactif de végétaux élaboré afin de simplifier les choix d’espèces végétales pour le reboisement. « Le moteur de recherche permet, grâce à des critères de classification spécifique, d’identifier les espèces adaptées au milieu visé. Le site offre également diverses rubriques très intéressantes telles que l’information sur le rôle des bandes riveraines, un résumé de la Politique gouvernementale, différentes interventions possibles pour restaurer les rives et des exemples de terrains modèles réalisés par l’organisme au cours des dernières années. Le site présente plusieurs photos et animations qui dynamisent son contenu », de souligner Sabrina Girard, chargée de projet au sein du Comité ZIP Alma-Jonquière.

Journée porte ouverte le 25 août

Le site Internet développé par le Comité ZIP Alma-Jonquière s’inscrit dans le cadre d’un projet global de sensibilisation qui touche à la fois les riverains, les entrepreneurs en construction et les inspecteurs municipaux. Au cours des dernières semaines, différentes rencontres ont été mises sur pied avec ces instances pour s’entretenir de cette problématique. « Nous avons rencontré un grand nombre d’entrepreneurs en construction de toute la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean et leur écoute a été exceptionnelle. La conservation des bandes riveraines est désormais un nouveau langage dans leur approche avec les clients », de souligner Sabrina Girard. Pour compléter l’initiative, le Comité invite la population à visiter deux terrains modèles lors d’une journée porte ouverte qui se déroulera le samedi 25 août, à compter de 9 h, au 1000, Chemin de la Baie-des-Jean, à Alma.

Ville d’Alma

Lors de l’élaboration du projet, les autorités de la ville d’Alma n’ont pas hésité à donner leur appui avec une implication financière :« La ville attache une grande importance à la préservation de l’intégrité des plans d’eau et, pour cette raison, elle a offert un soutien au Comité ZIP dans la recherche de terrains modèles. Ce partenariat permet à notre municipalité de s’afficher en tant que chef de file pour la lutte contre l’eutrophisation des plans d’eau », de souligner le conseiller municipal et président du comité consultatif d’urbanisme de la ville d’Alma, Frédéric Tremblay. « La réalisation de ce projet de plus de 80 000 $ a été rendue possible grâce à la participation financière d’ÉcoAction d’Environnement Canada, de ville d’Alma, d’Alcan, sous le Programme de stabilisation des berges au lac Saint-Jean, ainsi qu’à de nombreux partenaires tels que les propriétaires des terrains modèles, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et Ressources humaines et Développement social Canada », de conclure la directrice du Comité ZIP Alma-Jonquière, Maude Lecourt.

Partager cet article

2 thoughts on “La ZIP Alma-Jonquière propose un outil informatif aux propriétaires riverains

  1. Bonjour! est-il possible d’obtenir des arbres pour revitaliser ma partie de rive de lac. je demeure à l’Ascension. Merci Andre Guerin

  2. Bonjour. Est t-il possible d’obtenir des arbres pour revitaliser la rive de mon terrain je demeure à l’Ascension Lac Noir merci.

Comments are closed.