Le comité organisateur du Festival des glaces de Saint-Gédéon a profité d’une rencontre de presse mardi pour dévoiler la programmation de l’événement qui se tiendra du 10 au 20 février 2011. Plusieurs activités reviennent en force pour souligner ce dixième anniversaire de l’événement, et plusieurs nouvelles activités ont été ajoutées.
« Encore une fois, l’élément fort de notre programmation est sans aucun doute la confection des huit sculptures réalisées par les professionnels Michel Lepire et son fils Marc. Dès les premiers jours, une quinzaine de sculpteurs amateurs vont intégrer le Festival des glaces pour réaliser leurs œuvres. Les visiteurs du Festival pourront échanger avec ces artistes tout au long de l’événement », souligne Lise Bouchard, responsable des loisirs à Saint-Gédéon et coordonnatrice du Festival des glaces.
Cette dixième édition du Festival des glaces propose une gamme d’activités diversifiées. Pour la présidente du comité organisateur, Marjolaine Girard, « l’édition 2011 est une façon de remercier tous ceux et celles qui ont fait de ce festival un rendez-vous annuel depuis les dix dernières années ».
Concernant la programmation, elle offre des spectacles musicaux gratuits sous un chapiteau chauffé, une deuxième édition du Derby de chevaux en collaboration avec l’Association des meneurs de chevaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean, une compétition de motoneiges antiques, sans oublier un gala de lutte avec les professionnels de la troupe JCW de Saguenay. Plusieurs combats sont à l’horaire, dont l’un met en vedette des femmes dans l’arène.
« Sur le site du Festival des glaces, les visiteurs pourront profiter pleinement des installations notamment une grande glissade, un anneau de glace et la nouveauté de cette année est le campement amérindien. Tout au long du festival, diverses activités pour mettre en lumière la vie et les traditions des autochtones du Piékuakami » souligne Lise Bouchard.
« Pour conclure tout en beauté cette dixième édition du Festival des glaces, nous proposons le dimanche 20 février un spectacle de feux d’artifice, au coeur de notre municipalité. C’est toute l’équipe du comité organisateur qui lance une invitation à la population de la région à venir participer aux diverses activités. Vous pouvez d’ailleurs consulter la programmation sur le site Internet du Festival des glaces à l’adresse www.festivaldesglaces.com », précise Lise Bouchard.
Le budget du Festival des glaces est de l’ordre de 145 000 $ et génère des retombées intéressantes pour le milieu. C’est le directeur général de la Caisse Desjardins des Cinq-Cantons, Sylvain Lemay, qui assume la présidence d’honneur de l’événement.
« Je suis toujours impressionné de remarquer le travail soutenu des bénévoles et la générosité des gens d’affaires du milieu à s’impliquer financièrement dans la réalisation d’un festival comme celui du Festival des glaces de Saint-Gédéon. C’est certainement grâce à leur implication que nous pouvons aujourd’hui célébrer ensemble le dixième anniversaire. La population de la région est invitée à se joindre à eux ».
« Beaucoup de glace a passé sous les ponts depuis le début de l’aventure. Le festival est devenu un digne ambassadeur de la municipalité », conclut le maire de Saint-Gédéon, Jean-Paul Boucher.