Laurier Savard remporte le « Méritas Action Professionnelle »

Laurier Savard remporte le « Méritas Action Professionnelle »

Pour l’ensemble de son œuvre bénévole dont la plus signifiante est sans doute son implication au sein de la Véloroute des Bleuets, Laurier Savard remporte cette année le Méritas Action professionnelle décerné par le Club Rotary d’Alma.

Sa nomination a été accueillie par une salve d’applaudissements de la part des membres du Club Rotary dont plusieurs ont connu Laurier Savard à une époque où il agissait comme cadre supérieur au sein de la Commission scolaire du Lac-St-Jean. Notamment, une de ses dernières affectations, avant sa retraite, avait été la direction du Pavillon Wilbrod-Dufour, une institution qui a accueilli un nombre impressionnant d’élèves qui constituent les gens d’affaires et de la communauté d’aujourd’hui.

Le Méritas Action professionnelle est la distinction la plus élevée accordée par le Club Rotary d’Alma et vise à reconnaître les performances extraordinaires sur le plan professionnel, social ou humanitaire de certains de ses concitoyens dans l’exercice de leur profession ou de leur implication, dans le respect de règles d’éthiques édictées.

À tous les points de vue, Laurier Savard remplit les critères sur lesquels sont basés les sélections des lauréats.

Réaliser ses rêves

«C’est avec plaisir et honneur que j’accepte ce prix. Mieux vaut réaliser ses rêves que de rêver sa vie. Oui, cette maxime m’a toujours guidée. J’ai reçu beaucoup de la société, pourquoi je ne redonnerais pas au milieu… C’est mon choix de retraite. C’est un plaisir et un loisir et je reçois beaucoup de mon implication », a lancé avec émotion Laurier Savard en accueillant le méritas.

Détenteur d’un bac en administration et d’une maîtrise en pédagogie, Laurier Savard était le candidat recherché pour des postes supérieur. Après quelques années d’enseignement de l’administration, on lui confie en 1972 le poste de directeur du PWD, une école polyvalente de la nouvelle génération, toute neuve, dans laquelle tout était â bâtir.

Son implication bénévole remonte au début des années 80 alors qu’il s’implique à la Base de plein-sir de St-Gédéon.

À la fin de cette décennie, à la retraite, il prend un engagement au Centre plein-air du Mont Lac-Vert pour la relance, la création des glissades en tubes et le développement du volet quatre saisons de cette station de ski.

C’est quelques années plus tard qu’il voit arriver le rêve titanesque de bâtir la Véloroute des Bleuets.

« Au début, ce n’était pas évident. Mais, on a vendu l’idée et après on a encaissé pour amorcer la construction de cette boucle de 256 kilomètres au tour du lac Saint-Jean. Aujourd’hui, ça rapporte annuellement plus de 8 M $ en retombées économiques touristiques et si on prend la Véloroute et les circuits qui y sont associés, la Véloroute vaut plus de 30 M $ en valeur réelle », souligne avec fierté Laurier Savard, qui agit comme secrétaire exécutif au sein de l’organisation.

Ce dernier prévoit un bel avenir au circuit cyclable en raison notamment de l’équipe de quelque 300 bénévoles qui y travaillent et y croient fermement.

Laurier Savard sait que la relève est assurée au sein du conseil d’administration de la Véloroute et il entrevoit prochainement déverser une partie de son bénévolat vers un autre domaine, celui de la coopérative des services de soins à domicile.

Partager cet article