En 2010, le Groupe Naïades a entrepris un important projet visant à restaurer les milieux dégradés du cours d’eau inférieur du ruisseau Xavier-Boivin qui traverse un milieu agricole où les bandes riveraines sont fortement dégradées par l’érosion. Divers travaux ont été entrepris afin de diminuer les impacts sur la qualité du lac Vert.
Avec le concours de planteurs volontaires, le Groupe Naïades a revégétalisé les berges du ruisseau Xavier-Boivin et de la rivière des Aulnaies sur plus de 6km : « Concrètement, explique la biologiste Priscilla Côté, ces plantations vont contribuer à réduire le ruissèlement de surface avec la présence des racines des arbres. Cela signifie également moins de présence de phosphore dans l’eau et une diminution dans le risque de la présence de cyanobactéries ».
Un îlot forestier de 5,1 ha a également été reboisé afin de créer un corridor naturel permettant le déplacement de la faune et la création d’habitats de qualité.
Sept seuils avec bassin et une gravière ont été aménagés dans le ruisseau Xavier-Boivin afin d’améliorer les conditions pour la reproduction naturelle et l’habitat du poisson. Dans certains secteurs, on peut apercevoir la présence d’alevins. À plus ou moins long terme, cela devrait permettre à la population de renouer avec la pêche dans le ruisseau, une activité que la population d’Hébertville a délaissée au fil des années en raison de la faible présence de poissons et la mauvaise qualité de l’eau.
« Le projet a requis la participation de la municipalité, d’une vingtaine d’entreprises agricoles riveraines et de partenaires du milieu. Ce projet a également permis de sensibiliser la population au rôle écologique des plans d’eau et à l’importance de les préserver », poursuit Priscilla Côté.
« Les producteurs agricoles riverains ont également contribué au projet en adoptant des pratiques ou en réalisant des aménagements visant à réduire leur impact sur le ruisseau ».
Entre le 16 aout et le 3 novembre 2010, le Groupe Naïades a établi un état des lieux avec des données recueillies dans onze stations réparties sur le bassin versant à l’embouchure du ruisseau Xavier-Boivin de la rivière des Aulnaies, située à l’embouchure du ruisseau Xavier-Boivin.
« Ces données documenteront l’influence des crues et des activités agricoles sur la présence de phosphore dans l’eau. Elles permettront également de cibler les sites où les interventions seront requises dans le futur », précise Priscilla Côté.
« Oui le lac Vert est mal en point, mais il ne faut pas se dire pour autant de se décourager. Comparativement à d’autres lacs du secteur, le bassin versant du lac Vert permet un apport d’eau important au printemps, il y a également des sources d’eau souterraine en provenance de la réserve faunique qui lui donne un souffle de vie à tous les ans et permettent de voir l’avenir de façon positive », de conclure Ulysse Rodrigue, coordonnateur