Depuis le mois de juillet, les visiteurs sont invités au Château Murray d’Alma, cette étrange résidence de la rue Collard transformée au fil des trente dernières années par André Murray et Monique Lévesque. Le Château Murray, c’est l’histoire d’une passion.
En effet, l’âme directrice de cette belle aventure qui dure depuis plus de trente ans est Monique Lévesque. C’est elle la responsable de l’achat des pièces antiques qui meublent le château et aussi de toute la décoration qui vient mettre en valeur ces centaines d’articles de tous les styles. «Je pense avoir un goût pour les beaux objets. Sans être une véritable artiste, j’aime composer des environnements dont l’objectif principal est de mettre en valeur ces beaux objets recueillis dans magasins d’antiquité de toutes les régions du Québec. À défaut d’avoir voyagé à travers le monde, ce sont mes idées qui me permettent de voyager en créant un milieu qui en premier lieu, doit permettre la mise en valeur des objets», de souligner Monique Lévesque-Murray
Plusieurs salons sont ouverts aux visiteurs. Le salon Rouge avec sa décoration de style Victorien, le salon Turquoise, le salon Romain avec son spa à colonnes, les salles de bains avec ses robinetteries luxueuses importées de Chine avec des têtes de cygnes en or, 24k, des chambres avec lit à baldaquin et magnifiquement décorées.
L’une des belles pièces que les visiteurs peuvent retrouver dans l’un des salons est le clavecin médaillé 1889, fait de noyer et provenant de Stutgard. Dans les différentes pièces du Château, les visiteurs peuvent retrouver des poteries italiennes, des porcelaines chinoises, des statues à l’allure romaine porteuses d’eau, des luminaires en verre de Strauss et en verre de Yougoslavie. Les meubles antiques sont de plusieurs styles soit Victorien, Louis XIV, Louis XV, baroque, Marie Tudor, Empire et Rococo. Dans la cour extérieure, les visiteurs peuvent admirer une belle fontaine avec en effigie de la déesse Diana.
Deux bibliothèques se retrouvent dans deux pièces différentes du Château Murray. L’une dans le Salon Rose et une plus imposante, soit quelque 3 000 livres, dans le Salon Turquoise. Au plafond de cette pièce, les visiteurs peuvent admirer 69 caissons ouvragés dont les garnitures sont de couleur or. On y retrouve également plusieurs tableaux, dont deux authentiques oeuvres en provenance de l’Espagne.
Le Château Murray a nécessité quelque 33 années de travail pour sa construction de la part d’André Murray qui a œuvré pendant plus de trente ans chez Alma Matériaux d’Alma. Mais le Château Murray c’est avant tout la vision, le rêve, les façons de mettre en valeur des magnifiques objets et l’imagination de Monique Lévesque-Murray, la châtelaine incontestée des lieux.
Des visites guidées du Château Murray sont possibles tous les jours entre 9 h 30 et 21 h. La durée des visites guidées est d’approximativement une heure.