Le Collège d’Alma accueille la finale nationale

Le Collège d’Alma accueille la finale nationale
PRÉSENTANT L’AFFICHE DE la compétition 2008

Une nouvelle fois, le Collège d’Alma sera au premier plan, le 3 mai prochain, alors que l’institution accueillera la grande finale nationale du 16e concours scientifique et technique « Science, on tourne ! ». En faisant l’annonce, on a du même coup lancé le défi 2008 à tous les collèges de la province sous le thème « Sur la corde raide ».

Organisé par la Fédération des collèges du Québec, ce concours scientifique devrait regrouper cette année des représentants de 65 collèges publics et privés. Attendue que les participants peuvent être seuls ou en équipe de trois maximum, c’est entre 100 et 150 jeunes scientifiques des quatre coins du Québec qui débarqueront à Alma le vendredi 2 mai pour les préparatifs de l’activité, l’inspection de leurs appareils par les juges et la mise sous scellé de ces équipements pour la nuit. Une compétition amateur se déroulera le vendredi soir, mais le vrai défi s’amorcera le samedi, à compter de 9 h, à la salle La Tourelle.

Naturellement, cette compétition amicale se déroule devant le grand public qui sera invité à venir admirer les prouesses « mécaniques » de ces petits génies. « On est fier d’accueillir une finale nationale d’autant plus que la créativité est une des notions de notre projet éducatif. La créativité n’appartient pas juste au monde de l’art. Les scientifiques doivent faire preuve de créativité et d’imagination pour résoudre des problèmes complexes. Notre département de sciences jouit déjà d’une solide réputation dans la région et ailleurs. Et, personnellement, je suis un ancien scientifique et j’ai participé à une dizaine d’événements du genre, dont l’Expo-science. C’est donc un plaisir d’amener à Alma tous les projets pour la grande finale », souligne avec enthousiasme Jean Paradis, directeur du Collège d’Alma.

L’événement se déroulera en deux temps alors que chaque collège devra tenir une finale locale afin de déterminer l’équipe qui représentera l’institution à la finale nationale. À Alma, cette finale locale se déroulera le 16 avril prochain. Une dizaine d’équipes locales devraient participer à cet événement.

Il y a la catégorie réservée aux étudiants qui fait l’objet du vrai défi, mais il y a aussi un défi amateur auquel peuvent participer les membres du personnel de l’école.

D’ailleurs, Jean Paradis entend créer sa propre équipe et relever le défi.

Près de 20 000 $ seront remis en bourses aux différents gagnants dont le Prix du défi avec 1000 $ pour chaque membre de l’équipe, des prix de participation, pour l’ingéniosité, le design, le recyclage, la communication et le coup de cœur du jury.

Rappelons que l’an dernier, l’équipe représentant le Collège d’Alma avait fait belle figure en se classant 4e sur 42 équipes en plus de remporter le prix du recyclage, remis à l’équipe qui a su utiliser au mieux les matériaux recyclés.

Le défi 2008: « Sur la corde raide »

Selon Gilles Nédélec, enseignant au département des sciences du collège d’Alma, le défi 2008 du concours « Sciences, on tourne ! » sera l’un des plus difficile à réaliser en raison de sa complexité et des prouesses techniques dont devront faire preuve les participants.

« En stimulant l’intérêt des jeunes, le concours demande d’appliquer de manière concrète des contenus scientifiques et technologiques présentés dans un esprit ludique », soutient Gilles Nédélec.

Le défi 2008 « Sur la corde raide », consiste donc à construire un engin capable de placer, en un temps requis, cinq balles dans cinq cibles tout en se déplaçant le long d’une tige inclinée, le sens du déplacement étant au choix de l’élève.

Simple pensez-vous ? Pas si on regarde la façon de calculer les points.

L’opération doit se dérouler précisément en cinq secondes. L’appareil ne doit pas dépasser des dimensions prédéterminées et peser moins d’un kilo. Il doit placer cinq balles dans autant de récipients (deux gros, deux moyens et un petit) tout en franchissant la distance entre les deux poteaux où la tige de support est inclinée.

Lors de la confection de l’appareil, les participants n’ont pas droit à la motorisation électrique et doivent donc recourir à des ressorts ou des élastiques.

Gilles Nédélec estime que les élèves devront être drôlement inventifs pour relever ce défi mais il a confiance de voir « naître » des machines qui sauront faire le travail.

Naturellement, il aimerait bien que le Collège d’Alma, à titre d’institution hôtesse, se classe en première position. C’est le défi à relever d’ici le 3 mai.

Partager cet article