Oeuvrant déjà dans un créneau d’excellence en sécurité avec son programme de Techniques policières et ses Attestations d‘études collégiales en sécurité industrielle et en milieu carcérale, voilà que le Collège d’Alma se voit confier la formation (AEC) des futurs agents de protection de la faune. L’institution almatoise devient ainsi la seule au Québec à dispenser cette formation et collaboration avec les collèges de St-Félicien et Baie-Comeau qui apporteront leurs expertises respectives dans le domaine de la faune et du plein-air.
C’est le ministre régional Serge Simard qui en a fait l’annonce ce vendredi après-midi, à la Tourelle du Collège d’Alma, en présence notamment de Guy Nadeau, directeur général de la protection de la faune au Québec. Naturellement, cette annonce est sanctionnée par la ministre de l’Éducation, Michèle Courchesne, qui a donné son aval pour que le Collège d’Alma en devienne le responsable sur le territoire du Québec.
« C’est une belle et grande journée pour le collège d’Alma. C’est unique et excessivement intéressant », a d’abord laissé tomber Bernard Côté, directeur général du Collège d’Alma au moment où il a suivi au micro le ministre Simard qui venait de confirmer la nouvelle.
Travail en mutation
Depuis quelques années, la direction de la protection de la faune analyse différents scénarios afin de bâtir une formation mieux adaptée pour les futurs agents de protection de la faune dont le mandat a évolué au fil des ans. Ils sont d’avantage devenus des enquêteurs, plus que des patrouilleurs comme auparavant.
« Les braconniers sont de plus en plus perfectionnés et ce programme va leur donner les outils nécessaires pour lutter contre la nouvelle forme de braconnage » a notamment lance le ministre Simard.
Le nouveau programme sera d’une durée de 1605 heures et sera offert sur une période de quelque 16 mois sans interruption. Il sera suivi par une formation complémentaire de quelque 15 semaines prodiguée par le MRNF dans leur propre centre de formation de Duchesnay.
Dès janvier prochain, le collège d’Alma compte accueillir les 30 premiers étudiants de ce nouveau programme et la première cohorte pourrait se retrouver sur le marché du travail vers le milieu de l’année 2014.
L’avènement de cette formation intervient au moment où, au cours des cinq prochaines années, quelque 140 agents de la faune au Québec prendront leur retraite.
« Les activités liées à la faune font partie du quotidien des Québécois. Afin d’assurer leur continuité, il est primordial de pouvoir compter sur un service de protection de la faune qui respecte les plus hauts standards. Avec ce nouveau programme de formation, nos agents auront les qualifications requises pour faire face aux défis croissants qu’ils rencontrent et seront ainsi en mesure de conserver cette nature si chère aux Québécois », a notamment lancé le ministre Serge Simard.
Il reste encore certains détails à régler mais au chapitre des critères d’admission à ce nouveau programme, ils seront calqués sur ceux des techniques policières, soit un casier judiciaire vierge et une condition physique au-dessus de la moyenne
Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.