Le Collège d’Alma prend le virage vert

Le Collège d’Alma prend le virage vert

Au Collège d’Alma, quand on s’engage dans un domaine, on ne fait généralement pas les choses à moitié. C’est ainsi que dans le domaine de l’environnement, l’institution a non seulement obtenu son accréditation « Cégep vert » niveau 1 que déjà, on est en mode d’acquisition pour obtenir la certification de niveau 2.

Depuis deux ans, le Collège d’Alma multiplie les actions pour améliorer sa performance environnementale. Ce virage vert comporte notamment plusieurs volets, dont la formation d’un Comité d’action et de concertation en environnement du Collège d’Alma (CACECA). Le premier mandat de ce comité a été d’élaborer la politique environnementale du Collège d’Alma, un document qui est plus qu’un simple papier, car en juin dernier, elle a été officiellement adoptée par le conseil d’administration de l’institution. « Tous les efforts consentis dans le domaine de l’environnement portent enfin des fruits et nous en sommes très fiers. Le Cégep est un milieu de vie propice pour questionner nos pratiques et les améliorer. Nous le faisons d’une manière progressive, mais prometteuse », avance le directeur général du Collège d’Alma, Jean Paradis.

Et pour joindre la parole aux actes, le collège a embauché il y a un an, une écoconseillère en la personne de Sophie Lapointe, diplômée en la matière de l’Université du Québec à Chicoutimi. Son mandat est de soutenir le CACECA et de promouvoir à l’intérieur du collège des activités reliées à l’environnement. « Un des volets importants de son travail est d’aider à l’organisation d’activités de formation et de sensibilisation en environnement auprès des élèves et des membres du personnel. Ces premiers gestes ont permis au Collège d’Alma d’obtenir, en mai 2008, son accréditation Cégep vert niveau 1 », souligne avec enthousiasme Jean Paradis.

Gestes concrets

Passant de la parole aux actes, le Collège d’Alma a franchi cet automne un pas de géant dans le domaine de la récupération des matières résiduelles. Déjà impliqué dans le recyclage du papier et du carton, il y a désormais récupération du plastique, du verre et du métal dans tous les pavillons et à tous les étages du Collège.

Depuis deux semaines, on a mis en place 22 îlots de tri qui ont été disposés dans différents endroits stratégiques à l’intérieur de l’institution.

Les efforts du Collège au chapitre de la récupération se traduisent sous diverses formes. Notamment, on est passé de trois à un seul prélèvement par semaine des bacs de vidanges. Présentement, on est en processus de négociation pour augmenter le nombre de collectes des bacs de récupération. Le revirement est majeur au sein de l’institution. « Le Collège d’Alma vise maintenant à obtenir le niveau 2 de la certification Cégep vert et pour ce faire, on a amorcé la réalisation d’un bilan environnemental ainsi qu’un plan d’action triennal. On espère atteindre ce deuxième niveau en 2010. Quant au plan d’action, il nous permettra d’établir nos priorités pour les prochaines années », souligne à cet égard Sophie Lapointe, écoconseillère.

Énergie

La direction du Collège d’Alma n’en est pas à ses premières armes en matière d’économie d’énergie.

Sur la ferme expérimentale, elle réalise présentement un projet en collaboration avec Agrinova pour valider les différentes économies d’énergie que l’on peut réaliser en milieu agricole. À l’intérieur du Collège lui-même, on terminera bientôt un ambitieux projet amorcé au printemps 2008 et qui vise directement l’efficacité énergétique. Le Collège d’Alma est le premier au Québec à aller dans ce sens. On a notamment mis en place différentes mesures dont l’installation d’équipements permettant de récupérer la chaleur interne du Collège et celle du sol par un champ géothermique. On a modifié plusieurs contrôles, changé le type d’éclairage, etc… « Ces travaux conduiront à une économie substantielle de près de 175 000 $. Nous mettrons quelques années à récupérer notre investissement, mais ce virage nous permet de réduire nos émissions de gaz à effets de serre de plus de 60 % », souligne Sylvain Jeanrie, coordonnateur des ressources matérielles au Collège d’Alma.

Partager cet article