Ce vendredi 11 février, vous allez sans doute faire votre épicerie, sinon, faites tout de même un détour dans l’un des magasins d’alimentation du territoire d’Alma. Vous y rencontrerez des représentantes et représentants du Comité du travail de rue d’Alma qui solliciteront votre aide financière afin d’atteindre l’objectif de 10 000 $ pour supporter ce service essentiels aux jeunes d’Alma.
Lors d’une rencontre avec les membres du conseil d’administration, mercredi dernier, le président Jocelyn Tremblay a tenu à revenir sur les événements de décembre dernier alors qu’un groupe externe de la région est venu solliciter la population pour le travail de rue.
« Ces gens sont venus ici 10 jours pour solliciter de l’argent tout en faisant une certaine sensibilisation sur les problèmes des jeunes et ils sont repartis après. Nous, le travail de rue d’Alma, on est sur le terrain 363 jours par année. Nos trois travailleurs de rue et notre coordonnatrice réalisent annuellement plus de 1000 interventions auprès d’autant de jeunes qu’ils aident, conseillent et orientent vers le droit chemin », souligne Jocelyn Tremblay.
Cette année encore, le Comité du travail de rue d’Alma fixe à 10 000 $ l’objectif à atteindre dans le cadre de cette grande sollicitation de la population. L’an dernier quelque 7800 $ avaient été recueillis lors de cette journée.
À cet effet, le vendredi 11 février, de 8 h 30 à 20 h 30, quelque 30 bénévoles se relaieront dans les différents points de sollicitation pour accueillir le public, donner de l’information sur le travail de rue d’Alma et recueillir les dons.
« On a choisi de décaler d’une journée notre activité et de se concentrer dans les épiceries car l’expérience nous a démontré que le vendredi est une très forte journée en terme d’achalandage. Également, ça nous permettra de rencontrer les adultes. Les jeunes connaissent très bien le travail de rue mais la notoriété est moindre chez les adultes », souligne le président Tremblay.
Les bénévoles seront donc présents de 8 h 30 à 20 h 30, aux différents points de collecte, soit au Marché Mistouk Richelieu pour le secteur St-Cœur-de-Marie; les magasins Métro Dubé de Delisle et d’Alma, IGA du Centre Alma, les magasins Maxi Sud des Galeries du Lac-St-Jean et Maxi Nord, Place St-Luc ainsi que face à la Charcuterie La Bastille, dans l’Immeuble Carré centre-ville (Plaza II) d’Alma.
Cette campagne grand public est le troisième volet de la sollicitation du Comité du travail de rue d’Alma sur le territoire.
Déjà, quelque 585 lettres d’invitations ont été adressées aux petites et moyennes entreprises du secteur leur demandant une contribution de 100 $. La réponse est très positive de ce côté
Il y a aussi le volet auprès de la grande entreprise et les organismes politiques ou social.
Uniquement le volet salarial, les frais de transport et les équipements du travail de rue représentent une dépense de plus de 100 000 $ par année, montant que se partagent différents fidèles partenaires comme Ville d’Alma (30 000 $ par année de façon récurrente), la Régie régionale de la santé qui pourvoit à quelque 30 % du budget d’opération, les grandes entreprises et le grand public.
« Les gens connaissent et croient en la cause du travail de rue d’Alma. On a une cinquantaine d’entreprises qui sont là, année après année et qui nous donnent leur 100 $ », rappelle le président Jocelyn Tremblay.
Rappelons que les travailleurs de rue sont Sheila Simard (418 669-0117), David Boily (418 669-8988) et Guillaume Bégin (418 669-0125). Judith Beauchemin (418 662-1350), coordonnatrice du travail de rue d’Alma, est également plus souvent sur le terrain qu’à son bureau, afin de répondre à la demande.
Pour les personnes qui ne pourraient contribuer lors de la journée du 11 février, ils peuvent faire parvenir directement leurs dons au Travail de rue, 453, rue Sacré-Cœur Ouest, Alma (Qc) G8B 1M4.
L’organisme peut remettre des reçus d’impôt sur demande.