Le CRDITED reçoit le Prix reconnaissance RAC 2011

Le CRDITED reçoit le Prix reconnaissance RAC 2011
Lors de la remise de la plaque reconnaissance RAC 2011

Profitant de la tenue de la Semaine québécoise des adultes en formation, le Service régional de reconnaissance des acquis et des compétences du Saguenay—Lac-Saint-Jean a remis le Prix reconnaissance RAC 2011 au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle en troubles envahissants du développement (CRDITED) de la région.

Ce prix est remis annuellement à une entreprise s’étant particulièrement impliquée activement dans la reconnaissance des acquis et des compétences de ses travailleurs.

Dans le cas du CRDITED, la problématique est directement reliée à la difficulté de recruter des éducatrices et éducateurs spécialisés, tout particulièrement dans le domaine de la déficience intellectuelle.

La direction a donc décidé d’initier une démarche de reconnaissance des acquis et compétences, en collaboration avec le syndicat CSN, Emploi-Québec et Mastera—Formation continue du Cégep de Jonquière.

Un total de 25 employés du CRDITED, des auxiliaires en santé et services sociaux, des gens possédant déjà une solide expérience auprès de la clientèle du centre, se sont donc engagés dans un processus de formation qui leur a permis d’obtenir une attestation d’études collégiales en techniques d’éducation spécialisée en déficience intellectuelle.

De septembre 2009 à décembre 2010, soit pendant 16 mois, on a mené ce projet original qui a demandé un investissement de quelque 125 000 $ et la réorganisation de tous les horaires afin de libérer les employés concernés.

Ce partenariat a donc permis d’augmenter la spécialisation des services offerts par le CRDITED à ses usagers tout en permettant à ses employés de profiter d’un avancement professionnel intéressant.

Partager cet article