Le CSSS Lac-St-Jean-Est interrompt temporairement ses examens en mammographie

« Particulièrement dans le domaine de la santé, le doute n’est pas permis. Il devient nécessaire de le dissiper. Nous avons donc décidé de procéder à un arrête préventif de l’ensemble de nos mammographies, c’est-à-dire celles de dépistage et celles diagnostiques, pour permettre aux ordres et associations professionnelles concernées de confirmer la qualité de nos activités, tel que recommandé par le Directeur de la santé publique de l’Agence », a précisé cet après-midi en conférence de presse le docteur Guy Verreault, directeur des services professionnels au Centre de santé et de services sociaux de Lac-St-Jean-Est.

La direction cesse donc temporairement ses activités de mammographies pour une période de 12 semaines, le temps que les personnes concernées puissent se rendre à Alma afin de valider les protocoles d’intervention et les équipements.

C’est à la recommandation du directeur de la santé publique de l’Agence régionale de la santé, le Dr Donald Aubin, que le Centre de santé et de services sociaux de Lac-Saint-Jean-Est annonce l’arrêt préventif de l’ensemble de ses activités de mammographies pour une période indéterminée. Ainsi, les mammographies de dépistage réalisées dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) (quelque 80 examens par semaine) et les mammographies diagnostiques (environ 20 examens par semaine) sont temporairement suspendues.

Cette décision fait suite à une recommandation de l’Agence en réaction à un rapport de non-conformité émis dans le cadre du Programme d’accréditation en mammographie (PAM) coordonné par l’Association canadienne des radiologistes (CAR).

L’obtention de cette accréditation est essentielle pour réaliser les activités reliées au PQDCS.

« Le PAM évalue la qualité des images radiographiques que nous produisons selon des critères très précis. Sur les quatre images soumises, un seul critère, relié au positionnement, sur les seize analysés, s’est révélé non satisfaisant. Je suis donc confiant quant à l’issu du processus d’agrément en cours. Le professionnalisme et la rigueur de l’ensemble des radiologistes et technologues de notre équipe nous permettront de recouvrer notre accréditation dans les meilleurs délais. Je tiens également à rassurer toutes les femmes ayant subi une mammographie à l’Hôpital d’Alma au cours des dernières années: nous ne sommes pas dans un processus de réévaluation ou de reprise des mammographies et rien ne porte à croire, à l’heure actuelle, qu’il en sera ainsi », ajoute le Dr. Guy Verreault.

De plus, Dr. Verreault souligne que le choix de cesser également les mammographies diagnostiques, bien que le PAM n’en soit pas un prérequis, repose sur le fait que les mêmes techniques de positionnement sont utilisées peu importe le type de demande.

« Dans ce contexte, nous devons suspendre tous les examens mammographiques jusqu’à l’obtention de l’agrément », confirme le Dr Verreault.

Les femmes en attente d’une mammographie diagnostique seront référées vers les CSSS Maria Chapdelaine et de Domaine-du-Roy par le personnel du CSSS de Lac-St-Jean-Est qui continuera d’assurer la prise de rendez-vous.

En ce qui a trait à la poursuite du PQDCS, une unité de mammographie mobile, connue sous le nom de l’autobus CLARA, serait disponible dès le mois d’août. L’établissement prévoit également ajouter les ressources nécessaires qui permettront de rattraper le retard relié à la liste d’attente du PQDCS.

À ce jour, l’attente pour obtenir une mammographie de dépistage était de trois semaines à Lac-Saint-Jean-Est alors que les mammographies diagnostiques étaient prises en charge en quelques jours.

Le CSSS s’engage également à tout mettre en œuvre pour remédier à la situation rapidement. De ce fait, le département de radiologie a déjà soumis une nouvelle image à la CAR qui devrait transmettre un nouveau rapport d’évaluation menant à l’obtention de l’accréditation du PAM au cours des douze prochaines semaines.

En parallèle, l’établissement se soumettra à diverses évaluations de ses processus.

« Nous sommes confiants que nous obtiendrons à nouveau notre accréditation dans les meilleurs délais. Nous pourrons alors reprendre immédiatement nos activités en visant l’excellence, tel que nous le prônons au quotidien pour l’ensemble de nos soins et services », ajoute pour sa part Camil Dion, directeur général du CSSS.

En raison de la situation et de l’inquiétude qu’elle pourrait soulever, une ligne d’information a été mise sur pied afin de répondre aux personnes souhaitant avoir de plus amples informations sur l’arrêt temporaire des mammographies. En composant le 418 669-2000, poste 2424, du lundi au vendredi, entre midi et 20 heures, un technologue en imagerie médicale répondra à toutes leurs questions.

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article