Grâce à la collaboration financière des restaurants McDonald’s d’Alma et l’œuvre des Manoirs Ronald McDonald’s, la direction du CSSS de Lac-Saint-Jean-Est a donné son aval pour le début de la construction d’une chambre neutropénique à l’Hôpital d’Alma. Le début de ces travaux est prévu pour le mois de juillet avec une livraison en septembre.
En début de semaine, le propriétaire des restaurants McDonald’s d’Alma, Louis-Michel Bradette, a remis un chèque d’un montant de 40 000 $, dont une portion de 25 000 $ provient de la Fondation de l’œuvre des Manoirs Ronald McDonald’s. Le reste de la donation, soit 15 000 $, est la participation du propriétaire et des employés qui ont mis sur pied plusieurs événements populaires soit notamment un Gaz-o-thon et le Grand McDon. « Un article paru dans le journal aura été l’initiateur de notre démarche pour soutenir le projet entrepris par la Fondation Les Amis d’Émile. Nous avons entrepris des approches auprès de l’Ouevre des Manoirs Ronald McDonald’s, qui vient en aide à divers projets qui touchent le bien-être et la santé des jeunes. Dans un premier temps, notre demande a été refusée parce qu’elle ne cadrait pas avec les objectifs de la Fondation. Nous avons refait nos devoirs et cette fois, la réponse a été positive. Au Québec, quatre projets soumis ont obtenu l’aval de la Fondation et nous sommes très heureux que celui d’Alma se retrouve parmi les projets retenus », de souligner le propriétaire des restaurants McDonald’s, Louis-Michel Bradette.
Une chambre unique
La chambre 320 de l’Hôpital d’Alma sera unique et permettra aux enfants et adultes, dont le système immunitaire est fragilisé par des traitements de chimiothérapie ou dont l’état nécessite l’isolement, de recevoir des soins et des services appropriés sans risquer d’attraper des infections. Le père du jeune Émile, le docteur Charles Fournier, a reçu l’appel de la directrice de la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Alma avec beaucoup d’enthousiasme mardi dernier, voyant ainsi un projet qu’il caressait franchir une étape importante vers sa réalisation. « C’est en décembre 2006 que l’on a appris qu’Émile souffrait de leucémie. Depuis cette annonce, nous avons fait plusieurs voyages à Québec, pour qu’Émile reçoive des traitements de chimiothérapie. La santé d’Émile est toujours précaire et à chaque instant, il peut y avoir un changement. Grâce à cette chambre neutropénique, non seulement Émilie, mais également des personnes à l’état de santé précaire pourront désormais être bien encadré à l’intérieur d’un espace répondant entièrement aux nomes d’isolement », de préciser le docteur Fournier. La donation des restaurants McDonald’s d’Alma et l’œuvre des Manoirs Ronald McDonald’s porte la totalité des sommes amassées à quelque 80 000 $ dans le cadre de ce projet évalué à quelque 110 000 $. « Nous prévoyons entreprendre les travaux de la nouvelle chambre après la période des vacances de la construction et nous croyons fermement que nous aurons, d’ici là tous les fonds nécessaires à leur réalisation », de mentionner Bertin Riverin, directeur général du CSSS de Lac-Saint-Jean-Est.