L’adjudant maître Jean Asselin est venu remettre le drapeau de la Ville d’Alma qui a flotté à Kandahar durant sa mission en Afghanistan au maire d’Alma, Jean Asselin. Le soldat almatois a tenu à poser ce geste après une mission de plus de six mois qui s’est terminé le 11 mai dernier.
Un responsable des relations publiques de son unité a mis sur pied un programme afin que les soldats puissent afficher leurs couleurs sur à la base. Jean Asselin a donc acheminé une demande à Ville d’Alma pour recevoir le drapeau de sa ville d’origine.
Marc Asselin et son équipe ont immédiatement répondu la demande en expédiant le plus rapidement possible le drapeau de la ville à Kandahar. « La Ville a répondu très vite à ma demande. Grâce à eux, j’ai été le premier à avoir fait flotter mon drapeau sur la base. C’est un peu moi qui ai ouvert la voie aux autres. On ne s’attendait pas à recevoir autant de drapeaux. Il a fallu ajouter des poteaux tellement il y en avait », souligne l’adjudant-maître qui confirme qu’il s’agissait bel et bien de son dernier séjour en Afghanistan.
Le maire de Ville d’Alma, Marc Asselin, mentionne que jamais il n’a hésité à envoyer les couleurs de sa ville à l’adjudant maître Jean Asselin. « Cette demande, c’était un incontournable. C’est une décision politique qui fait que nos soldats doivent combattre en Afghanistan. Il faut les soutenir de toutes les façons possibles » ajoute le premier magistrat.
Le soldat confirme que ce geste tout simple avait une signification très importante à ses yeux. « Les drapeaux étaient situés à la sortie du camp. Lorsqu’on sortait pour une mission, on apercevait toujours le nôtre du coin de l’œil. Quand on revenait à la maison, on le revoyait. C’était une belle sensation. C’était comme revenir à la maison, avoir un petit chez nous en quelque sorte » explique Jean Asselin. Ce dernier ajoute que c’était également une belle fierté de recevoir le drapeau de sa ville en premier.
Lors de sa visite, le soldat a remis le drapeau qui a flotté sur Kandahar à Marc Asselin en plus d’une lettre de son supérieur confirmant la présence de l’emblème d’Alma dans le pays du Moyen-Orient.
Mission
Jean Asselin faisait partie de l’Équipe provinciale de reconstruction (EPR) basée au camp Nathan-Smith à Kandahar. Ingénieur militaire, M. Asselin faisait parti d’une équipe qui avait comme mission l’éducation, la gouvernance et la sécurité. Il s’agit de la seule unité de ce genre au Canada. L’unité de l’adjudant maître Asselin était composée à 70 % de civiles et 30 % de militaires.
Plus concrètement, l’EPR contribuait à la formation des policiers, au renforcement des capacités de gouvernance locale et à la construction de ponts et d’édifices.
L’homme qui a 26 ans de métier dans l’armée a également participé à une mission en Irak et au Koweït plus tôt dans sa carrière de militaire. Sa mission en Afghanistan était sa deuxième dans ce pays. M. Asselin continuera son travail dans l’armée à la base militaire de Valcartier. « Je vais devoir retourner à l’école un peu et ressortir ma grammaire et ma Bescherelle. Je travaille toujours en anglais alors j’ai un peu perdu mon français. Je demeure toutefois un français de cœur et fier de l’être. J’espère quand même avoir une secrétaire qui est bonne en français », termine-t-il sur un ton farceur.