Le Lac a offert un défi de taille aux kitesurfeurs

Par Laurie Fortin
Le Lac a offert un défi de taille aux kitesurfeurs

À partir de la plage Picard de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix jusqu’à la plage municipale de St-Prime, 16 kitesurfeurs ont effectué une première traversée du Lac-St-Jean en Kitesurf dimanche dernier, tenue dans le cadre de l’évènement l’atTraction O Soleil sur le site du café-bistro O’Soleil à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.

Bien que 42 km séparent le départ de l’arrivée, certains participants ont parcouru en réalité près de 100 km en «tirant des bords». La durée de la traversée a varié, selon l’expérience des participants, entre 1h45 et 4h15.

Benoît Tremblay, un des organisateurs et propriétaire de Concept Air cerf-volant,

commanditaire de l’évènement, a apprécié le parcours. «Pour nous les vagues du Lac-Saint-Jean ont été loin d’être un obstacle, mais plutôt une source de plaisir. Les vents au départ étaient de 20-25 km/h, ils ont vite augmenté à 30- 35km/h à quelques kilomètres de la plage pour passer à 40-45 km/h vers l’arrivée. La distance, l’expérience de navigation, la déshydratation, la fatigue et le froid sont des éléments à surveiller lors d’un tel trajet», note-t-il.

La vitesse n’a nullement été prise en compte dans cet événement, le but étant plutôt de faire vivre l’expérience du Lac-St-Jean en toute sécurité, une invitation alléchante pour plusieurs adeptes de ce sport, comme en témoigne le nombre d’inscriptions. «Le nombre d’inscriptions pour cette première édition a été au-delà de nos attentes et nous avons dû refuser des participants, compte tenu du nombre limité de bateaux escortes dont nous disposions. Il est certain que d’autres éditions suivront et que l’organisation prendra de l’ampleur», a confié Hugo Garon, un des organisateurs, membre de la coopérative O Soleil et propriétaire de l’école de kitesurf Progression kite.

Résultat

L’équipe composée d’Éric Dufour, Jacob Savard et Dominic Blackburn, tous originaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean, a obtenu le meilleur temps de la traversée.

Johanne Grégoire, Anne Marie Ouellet, Benoît Tremblay, Gilles Baril, William Audet, Dimitri Néron, Francis Chapleau, Luc Legault, Marc Legault, Jean Rousseau, Olivier Turcotte, Nicolas Savard et Denis Dallaire complètent la délégation des braves.

Outre la traversée, une clinique de surf debout à pagaie (StandUp & PaddleBoard), du Jumpaï, de la musique, et le spectacle des Sundburst ont fait partie des activités offertes au cours de l’évènement organisé par Concept Air cerf-volant et la coopérative O’Soleil. «Plus de trente adeptes de kitesurf et près de 200 visiteurs et curieux ont participé aux activités malgré la mauvaise météo annoncée et pourtant nous avons eu deux belles journée de soleil !», se réjouit Catherine Laberge, une des organisatrices, membre de la coopérative O Soleil.

Des prix totalisant près de 3000$ offerts par Concept Air ont été distribués aux participants. Un cerf-volant Ripper 9m2 de EH kiteboarding d’une valeur de 1800$ a entre autres été gagné par Denis Dallaire.

Soulignons les contributions de DaKine, Blueyes, Progression kite, Squalo, Schwiing, le camping municipal de St-Gédéon et la municipalité de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix pour leur soutien à cet évènement.

Pour entrevoir un aperçu de l’événement en photos, rendez-vous au: http://www.osoleil.ca/index.php?option=com_phocagallery&view=category&id=2

Petit rappel sur le sport

Rappelons que le kitesurf (nom francisé) consiste à glisser sur l’eau avec une planche de surf de taille réduite en étant tracté par un cerf-volant (kite en anglais). Ce sport a grandement évolué depuis une dizaine d’années et est actuellement en pleine expansion. Cette activité considérée comme étant «COOL» de la part des jeunes, donne souvent lieu à des rassemblements qui offrent un spectacle inédit: surfs sur la vague, sauts, acrobaties et mélange de couleurs de voiles et de planches autant sur l’eau qu’en arrêt sur la plage.

La clientèle qui pratique ce sport surprend par sa diversité d’âge, plus jeune comme plus âgé y trouvent leur plaisir. Les rassemblements de kitesurfeurs sont conviviaux et attirent toute la famille et de nombreux curieux qui bénéficient du spectacle tout en profitant de la baignade et de la plage.

Partager cet article