Une nouvelle culture méconnue au Saguenay—Lac-Saint-Jean est présentement à l’essai chez quatre producteurs membres de la coopérative agroalimentaire Nutrinor. Cette culture énergétique, appelé millet perlé sucré, est une plante fourragère annuelle qui peut entrer dans la rotation des cultures, c’est-à-dire qu’elle ne nuit pas aux cultures actuelles et qu’elle ne remplace pas les cultures destinées à la consommation humaine.
Deux des principaux avantages de cette plante sont qu’elle a un bon taux de protéine et qu’elle est très appétissante pour le bétail. De plus, on peut récupérer de cette « canne à sucre du Nord », quelque 50 % de son poids en eau sucré, tout en conservant les propriétés fourragères de celle-ci.
Pour sa part, l’eau sucrée recueillie servira à évaluer le potentiel de production d’éthanol provenant de cette plante, un autre projet énergétique vert en cours de développement chez Nutrinor. Également, le millet perlé sucré permet de diminuer les maladies des plants de pomme de terre (nématodes des lésions), pouvant ainsi améliorer les rendements à la récolte jusqu’à 10 % l’année suivante.
Le millet perlé sucré sera expérimenté sur quatre sites dont la Ferme Rewill à Alma et la Ferme Dubal à L’Ascension où la plante sera évaluée pour ses qualités fourragères et la Ferme Jean-Noël Goulet, située à Péribonka, ainsi que Productions des Chutes à St-Ambroise, qui se spécialisent dans la culture des pommes de terre.
Ce projet s’inscrit dans le plan de Nutrinor de développer les bioénergies dans le respect des espaces des cultures actuelles et de développement durable.
Une subvention du MAPAQ et une autre de la Coop fédérée de Québec ont contribuées financièrement à l’expérimentation au Saguenay—Lac-Saint-Jean.
En plus d’être promoteur du projet, Nutrinor a pu compter sur son équipe de professionnels des productions animale et végétale, ainsi qu’Agrinova pour effectuer ces essais de culture.