Jeudi dernier, à l’aide d’un camion spécial, on a procédé à la transplantation d’un immense pin blanc dans le Parc Falaise, en bordure de la rivière Petite-Décharge, au centre-ville d’Alma. Ce geste à la fois artistique et symbolique redonne à ce fameux Parc Falaise toutes ses lettres de noblesse artistiques.
Tous ceux qui ont moins de 44 ans n’ont pas connu l’époque épique de la naissance de ce parc.
En septembre 2007, j’ai eu le plaisir de côtoyer pendant quelques heures le sculpteur de réputation internationale Peter Gnass.
Il effectuait un retour à Alma après plus de 40 ans. Il était admiratif devant sa sculpture baptisée « Géant d’acier » qui trône fièrement dans le Parc Falaise, près du pont Carcajou.
Tous les jours, des milliers d’automobilistes franchissent ce pont sans réaliser qu’ils passent aux côtés d’un pan de l’histoire des droits d’auteurs.
Il faut en effet se reporter dans ce contexte de1966. Peter Gnass avait été invité à participer au Symposium international de sculpture qui s’est déroulée à Alma.
Il m’avait raconté : « Je me suis donc amené ici en août 1966 pour six semaines. Je travaillais le jour sur ma sculpture et je résidais à l’hôtel Cascades. Je me rappelle la chaleur de l’accueil et le plaisir que j’avais à jaser avec les gens pour expliquer mon travail d’artiste », relatait alors Peter Gnass qui a conservé ce bel accent de son pays d’origine, l’Allemagne.
Cependant, quand il repensait à cette époque, il revivait la difficile bataille que se sont alors livrée Ville d’Alma et les artistes invités, sur le sort des sculptures. Il y a eu une bataille rangée pour empêcher la ville de déplacer les œuvres vers le site d’Expo 67.
Ce sont les artistes qui ont eu gain de cause et ce dossier a d’ailleurs donné la reconnaissance du droit de propriété morale de l’œuvre et par la suite, la Loi sur la protection des droits d’auteurs.
C’est suite à ce débat que le Parc Falaise a été créé pour accueillir la majorité des sculptures issues de ce grand symposium.
• • •
Aujourd’hui, quelque 44 ans plus tard, une nouvelle œuvre d’art viendra enjoliver ce fameux Parc Falaise.
Jeudi dernier, vers 13 h, le camion spécialisé a mis en terre le magnifique pin blanc de plus de 30 pieds de hauteur qui sera au cœur de œuvre commémorant un élément industriel fondateur de Ville d’Alma, la glissoire.
L’arbre en question a été prélevé sur une ferme à l’Ascension. Le camion spécialisé possède une benne qui peut encercler l’arbre et prélever une immense motte de terre autour de ces racines. Le pin blanc a fait le voyage sans problèmes pour se retrouver dans le trou spécialement aménagé au centre de la future œuvre d’art.
La sculpture commémorative dans le Parc Falaise évoquera un élément industriel fondateur aujourd’hui disparu appelé « la glissoire » dont c’est le 150e anniversaire de sa construction en 2010.
Une partie de l’industrialisation d’Alma repose sur les magnifiques forêts de pins blancs qui prenaient place ici. On convoitait ce bois de première qualité pour en faire les mâts des bateaux.
• • •
Désormais, ce pin blanc symbolisera une partie de notre histoire, souvent oubliée.
Heureusement, il y aura toujours un artiste, à quelque part, pour nous la rappeler !