Le projet Vent d'artiste est à l'oeuvre

Le projet Vent d'artiste est à l'oeuvre
L'équipe du projet Vent d'artiste entourée de Pascal Bouchard et de Mélanie Desbiens.

La Maison des jeunes d’Alma a toujours su innover afin de créer des projets rassembleurs. Encore cette année, l’organisme frappe dans le mille avec Vent d’artiste qui permettra à de jeunes décrocheurs d’intégrer le marché de l’emploi. Du même coup, ceux-ci s’impliqueront dans la communauté en laissant une trace de leurs démarches.

Le tableau est plutôt original. C’est un mardi d’été où le soleil rend l’atmosphère presque suffocante et dans la cour d’une école primaire, une bande d’adolescents s’appliquent paisiblement à créer une murale aux couleurs vivantes.

 

La scène en question se déroule actuellement dans la cour de l’école St-Sacrement dans le quartier Naudville. C’est à la Maison des jeunes d’Alma que l’on doit une telle initiative. En effet, depuis le 22 mars dernier, 6 jeunes décrocheurs de 16 à 30 ans ont été sélectionnés afin de concevoir un projet de société qui consiste à créer une murale qui ornera la façade de l’école St-Sacrement donnant sur l’avenue de la Gare. À partir de dessins provenant des enfants qui fréquentent la petite école primaire, les participants au projet Vent d’artiste ont donc brillamment agencé ces croquis afin de créer une gigantesque fresque murale.

 

Mélanie Desbiens, qui agit à titre de coordonnatrice du projet, voit cet exercice particulier avec beaucoup d’optimisme: «On parle trop souvent de nos jeunes de façon négative. Ce sont généralement eux que l’on cible en premier lorsqu’il y a du vandalisme. Avec Vent d’artiste, on veut montrer aux gens que nos jeunes sont capables d’accomplir des choses constructives.»

 

Bien que les jeunes impliqués dans le projet tentent de se donner un air détaché lorsqu’on leur parle des effets positifs de Vent d’artiste, on sent facilement que sous ces apparences, se cache une fierté indéniable.

 

Une chose est certaine, si la murale qu’ils sont en train d’effectuer est à l’image de ce qu’ils apporteront à notre société de demain, nous pouvons dormir sur nos deux oreilles. Le futur s’annonce bien.

Partager cet article