La direction du Service des incendies de Ville d’Alma tient à rappeler que le ramonage des cheminées est obligatoire au moins une fois par année.
Rappelons à cet effet que Ville d’Alma a procédé, en septembre dernier, au choix du nouveau maître-ramoneur. Il s’agit de la firme « Service Intercité » de Roberval qui est considérée comme la seule entreprise du genre à détenir un permis de Ville d’Alma pour effectuer des inspections d’installation ou le ramonage des cheminées sur le territoire de la municipalité.
Les gens doivent composer le numéro 1-866-334-0044 pour joindre le service. Ce sera alors une boîte vocale qui entrera en action et les gens doivent alors préciser si c’est pour un ramonage ou une inspection, tout en laissant leur nom, adresse et numéro de téléphone. L’entreprise rappellera dans les heures suivantes pour fixer la date et l’heure du rendez-vous.
L’entreprise comptera deux équipes de travail sur le territoire d’Alma et les agendas de travail sont déterminés selon les appels.
Il y a, en résumé, deux tarifications. Le ramonage coûte 57 $, taxes incluses. Cela comprend d’abord l’inspection de la cheminée, du tuyau de raccordement, du dégagement et une inspection de l’unité de chauffage (poêle généralement). Puis, il y a nettoyage de la cheminée, du tuyau de raccordement et vidange des cendres du poêle.
Quant à l’inspection proprement dite, il en coûte 12 $ par unité, taxes incluses (cheminée, tuyau, dégagement et poêle).
Naturellement, les gens peuvent continuer à communiquer avec le Service des incendies pour obtenir des informations relatives à leur unité de chauffage en composant le 669-5001, poste 5052.