Le Relais pour la vie d’Alma amasse près de 160 000 $

Le Relais pour la vie d’Alma amasse près de 160 000 $

Dans une atmosphère de grande fête amicale, quelque 880 marcheurs ont passé une nuit inoubliable sur les Plaines vertes du Centre Mario-Tremblay afin d’amasser des fonds pour lutter contre le cancer. Sous la présidence d’honneur d’Esther Brassard, de Promutuel du Lac au Fjord, la 4e édition du Relais pour la vie d’Alma a amassé près de 160 000 $, dépassant largement les objectifs.

« Quelque 73 équipes étaient inscrites à l’événement et les gens ont été particulièrement généreux. Au seul chapitre des luminaires, 2 518 d’entre ont trouvé preneurs. Sur ces deux volets, cette 4e édition est une réussite complète. Il va sans dire que la soixantaine de bénévoles qui gravitent autour de l’organisation ont été un facteur déterminant pour cette belle réussite », souligne la présidente d’honneur, Esther Brassard.

Le coup d’envoi du Relais pour la vie s’est donné à 19 h, le vendredi 5 juin avec le départ du Tour des survivants. Ils étaient d’ailleurs 230 sur la ligne de départ. André Dubé, copropriétaire de Métro Dubé d’Alma était d’ailleurs le porte-parole des survivants. « À la suite du premier tour, les survivants ont remis un gilet orange aux aidants qui les accompagnent dans leur cheminement personnel. C’est la première fois que l’on souligne une telle initiative. Pour le Relais pour la vie, ils ont été 150 à recevoir une telle reconnaissance, qui va sans nul doute se répéter parce qu’il est important de souligner leur précieuse contribution avec leur proche », souligne Esther Brassard.

Animation

Sous le grand chapiteau, l’animation a été assurée par divers groupes et artistes bénévoles tels que la Chorale Aquilon, Richard Renaud, Raymond Lemay, les professeurs de musique du Collège d’Alma et Denise Dallaire, Madeleine Leblanc et Monique Bourque, Nathalie Larouche. Pour conclure la 4e édition du Relais pour la vie, les marcheurs se sont regroupés pour un dernier tour de piste sur la musique de « Quand les hommes vivront d’amour ». Il y a une expression qui dit « le cancer ne dort jamais ». L’idée de marcher la nuit lors de cet événement naît de là : « Plusieurs partenaires ont participé à la réussite de l’événement. On peut souligner particulièrement Rio Tinto Alcan, Promutuel du Lac au Fjord, la Ville d’Alma, le Collège d’Alma et la Caisse Desjardins d’Alma. Plusieurs autres partenaires ont également contribué au succès de cette 4e édition », de conclure Esther Brassard.

Objectifs

Le Relais pour la vie est une occasion remarquable de démystifier le cancer, d’y faire face et d’apporter un message d’espoir aux personnes touchées par cette maladie. Le Relais est beaucoup plus qu’une activité de collecte de fonds. C’est un événement à la fois agréable et gratifiant au cours duquel tous ceux et celles qui ont à cœur de vaincre le cancer contribuent positivement à la mission de la Société canadienne du cancer d’éradiquer le cancer. C’est aussi une célébration de nuit qui reconnaît le courage des personnes atteintes du cancer et l’occasion de rendre hommage aux êtres chers emportés par la maladie. Mais plus encore, c’est un moment de joie et d’amour à partager en famille, avec des amis et des collègues de travail. Les deux moments forts d’un Relais pour la vie sont le «Tour des survivants» et la «Cérémonie des luminaires». Le premier inaugure chaque Relais et est réservé aux personnes atteintes d’un cancer ou qui sont en rémission. C’est l’occasion de saluer leur courage et leur force d’avoir réussi à vaincre le cancer. La Cérémonie des luminaires débute après le coucher du soleil. Des milliers de luminaires préalablement placés autour de la piste sont allumés à la mémoire d’une personne ayant gagné ou perdu sa bataille contre le cancer. Dès lors, ces derniers deviennent une source de lumière et d’énergie pour les participants durant toute la nuit. L’argent recueilli par le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer servira directement à financer des projets de recherche, à fournir des services et du soutien affectif et financier aux personnes touchées par le cancer, à diffuser une information à jour sur le cancer, à aider à prévenir cette maladie par la promotion de saines habitudes de vie, et à mener à bien des activités de défense de l’intérêt public.

Partager cet article