Le Réseau Hommes Québec travaille à l’évolution des mentalités

Par Daniel Migneault

Le Réseau Hommes Québec souligne bientôt son 20e anniversaire et pourtant, tout reste à faire afin de faire évoluer les mentalités sur les réalités masculines. Au Saguenay—Lac-Saint-Jean, des bénévoles se sont donné la mission d’aider les hommes à s’ouvrir, à extérioriser leurs problèmes.

Le directeur général du Réseau Hommes Québec, François Camus, vient de compléter une tournée du Saguenay—Lac-Saint-Jean, où il a rencontré différents intervenants d’organismes communautaires, de même que des bénévoles engagés dans le Réseau Hommes Québec.

« Il y a plus d’ouverture présentement pour parler de la situation des hommes. Des drames récents ont fait en sorte que les médias s’y sont intéressés. Il faut que les hommes sachent qu’il y a des services pour eux. Nous ne nous adressons pas seulement aux personnes en détresse, mais à tous ceux qui ont des interrogations sur leur situation personnelle, professionnelle ou autre, qui veulent partager leurs émotions », explique François Camus.

Ce dernier souligne que les hommes sont souvent confrontés aux mêmes stéréotypes, soit qu’ils doivent être forts et régler leurs problèmes seuls. Pourtant, les drames récents impliquent souvent des hommes ordinaires qui se croyaient à l’abri : « Il est préférable d’entreprendre une démarche d’aide plutôt que d’attendre qu’il soit trop tard », mentionne-t-il.

Pour chaque organisme qui vient en aide aux hommes, il y en a dix dont les services sont dédiés aux femmes. Leur défi demeure de se faire connaître et de répondre à la demande.

Des services aux quatre coins du Saguenay—Lac-Saint-Jean

Des groupes d’entraide du Réseau Hommes Québec sont organisés à la grandeur du Saguenay—Lac-Saint-Jean, soit à Roberval-Saint-Félicien-Dolbeau-Mistassini, Alma et Jonquière.

Vital Tremblay est engagé depuis quatre ans dans le Réseau Hommes Québec : « Au début, j’ignorais exactement ce que j’allais chercher dans ce genre de rencontre. Mais j’ai pu savoir un peu plus qui je suis réellement. Je siège maintenant sur le conseil d’administration national », affirme M. Tremblay.

Il a instauré un groupe de rencontres ouvertes à Alma depuis maintenant deux ans. Les hommes peuvent se réunir à tous les premiers mercredis du mois à 19 h au presbytère Saint-Joseph. On y abordera des thèmes comme l’isolement, l’orgueil, le plaisir, le suicide, les relations père-fils, etc.

« Nous avons un travail important à accomplir afin de mieux faire connaître les services offerts par le Réseau Hommes Québec », conclut-il.

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com

Journal Le Lac-Saint-Jean

Partager cet article