Le célèbre Restaurant Marchand de St-Bruno, détruit par les flammes le 21 mars 2008, va renaître de ses cendres sur le site qu’il occupait depuis 1935, soit aux abords de la route 170 à St-Bruno. La construction ultramoderne où le bois sera largement mis en évidence de même que les produits verts devrait rouvrir ses portes en novembre prochain. Ce projet représente un investissement de près d’un million de dollars.
Depuis le funeste incendie, l’affiche du restaurant trônait sur le site, laissant présager que les propriétaires reconstruiraient l’institution qui offre le service de repas aux routiers, touristes et citoyens du coin depuis 1935.
Les membres de la troisième génération de la famille Marchand étaient tous sur place mardi pour la levée de la première pelletée de terre de la nouvelle construction.
Le bâtiment aux dimensions plus modeste sera toutefois très architectural avec une utilisation massive du bois dans la décoration de même que les produits recyclables.
Tout le bâtiment utilisera la géothermie pour le chauffage et la climatisation.
Du côté des éléments de restauration, plus de 70 % des choses pourront être recyclées.
Quant aux différents services qu’on y retrouvera, on parle d’une sandwicherie, d’une rôtisserie et de la célèbre crèmerie qui a fait le délice de tant de jeunes et moins jeunes. « On mise donc sur une restauration plus rapide car les gens qui arrêtent chez nous sont souvent en transit entre le Saguenay et le Lac-St-Jean », explique Denis Marchand, copropriétaire de l’établissement. À l’extérieur, le bâtiment affichera une allure très moderne et des colonnes façonnées avec des rondelles de bois viendront rappeler l’importance de la forêt dans notre région. D’ailleurs, le bâtiment utilisera une structure de bois et les couvre-plancher seront composés de matériaux recyclables.
Les travaux ont débuté cette semaine et l’on prévoit faire l’ouverture en novembre prochain. Une vingtaine d’employés à plein temps et à temps partiel retrouveront ainsi un emploi.
Le Restaurant Marchand reprendra donc place sur l’immense terrain qui permet notamment aux camionneurs de stationner leur fardier sans problème et qui sert également de stationnement pour les gens qui font du covoiturage entre les deux sous régions.