La prochaine édition du salon 50 ans+ et jeux FADOQ se déroulera à Alma les 29 et 30 avril ainsi que le 1er mai. Cette édition prendra des couleurs toutes spéciales alors que la FADOQ au Saguenay—Lac-Saint-Jean—Ungava accueillera une cinquantaine de membres d’une délégation de la Nouvelle-Écosse dans le cadre de la signature d’une entente historique entre des organisations d’ici et de là-bas.
En conférence de presse à Alma et grâce à un lien Internet avec la Nouvelle-Écosse, on a dévoilé lundi les grandes lignes de cette édition 2011 qui sera largement bonifiée par cette présence acadienne.
L’automne dernier, dans le cadre d’une rencontre entre les gens de la FADOQ régionale et ceux du Regroupement des aînés et aînées de la Nouvelle-Écosse, on avait jeté les bases de ce partenariat qui se traduira dans les faits par la signature historique d’une entente de jumelage et de partenariat, signature qui se fera le 29 avril prochain à Alma en présence de la ministre québécoise des Aînés, Marguerite Blais et potentiellement, son vis-à-vis de la Nouvelle-Écosse dont on valide présentement la participation.
Cette délégation viendra valider la façon de faire de la FADOQ pour organiser un événement de l’ampleur du salon 50+ et Jeux FADOQ pour éventuellement organiser un événement similaire en Nouvelle-Écosse, avec la collaboration de la FADOQ régionale.
Cette délégation acadienne sera présente avec son aspect culturel au niveau des spectacles, des compétitions au programme des jeux de même que comme exposant.
Édition 2011
Poursuivant dans sa volonté d’en offrir toujours plus, le réseau FADOQ a inclus des nouveautés à la programmation habituelle du salon 50+, notamment le stand de Pharmaprix, partenaire majeur de l’événement, où l’on mettra l’accent sur la santé avec différents éléments interactifs, tels que quiz, pièce de théâtre, test de dépistage et autres.
L’aspect ludique ne sera pas en reste non plus avec une aire aménagée de consoles vidéo qui gagnent de plus en plus en popularité chez les plus âgés. Des récentes études démontrent que l’utilisation de ces consoles de jeux par les aînés a servi à améliorer considérablement leur forme physique, leur dextérité et leur développement cognitif.
Grâce au concours de la Maison des jeunes d’Alma, des jeunes et animateurs se chargeront d’en faire découvrir les bienfaits.
Le volet salon comportera également une soixantaine d’exposants liés à des thématiques telles que la santé, les loisirs, les voyages, le tourisme, la finance, l’art et la culture, l’informatique, en plus de nombreuses conférences gratuites.
Du côté des jeux FADOQ, ce sont plus de 1000 participants qui s’affronteront amicalement dans le cadre de différentes disciplines alors que cette année, on ajoute notamment le badminton et le volley-ball. Ces jeux se dérouleront sur différents sites de compétition.
Soulignons en terminant que cette année, la Table régionale de concertation des aînés du Saguenay—Lac-Saint-Jean s’associe au salon pour les trois prochaines années.
En plus d’une participation annuelle de 5000 $, la TRCA participe au comité organisateur de l’événement.