La Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean tient à bien informer la population du Lac-Saint-Jean qu’en vertu de la saison, c’est le retour à l’horaire d’hiver dans les cinq écocentres du territoire, soit celui d’Alma, d’Hébertville, de Roberval, de Dolbeau-Mistassini ainsi que St-Félicien.
Cet horaire d’hiver prévoit notamment que les jours et heures d’ouverture, jusqu’au 10 avril 2011, seront donc du lundi au vendredi, de 12 h à 16 h; le samedi, de 8 h à 16 h et les écocentres seront fermés le dimanche.
Record de visites
Plus de 75 000 visites ont été enregistrées dans les cinq écocentres du Lac-Saint-Jean depuis le début de l’année. C’est donc plus de deux citoyens sur trois (environ 110 000 de population) qui ont visité un des écocentres de la RMR.
La RMR avait prévu 70 000 visites en 2010. Donc, si la tendance se maintient, les prédictions annuelles seront largement dépassées.
Concernant le tonnage, la RMR a reçu environ 12 500 tonnes d différents produits, en date du 30 octobre.
D’autre part, la Régie des matières résiduelles travaille actuellement avec les municipalités de Saint-Ludger-de-Milot, Saint-François-de-Sales et Normandin pour la mise en place de trois autres écocentres.
Ces derniers, de moindres envergures, seront construits avec la collaboration de ces municipalités locales et leur MRC respective.
Il est à noter que celui de Saint-Ludger-de-Milot est en opération depuis 2009, alors qu’il faisait l’objet de projet-pilote. Il sera officiellement intégré aux infrastructures de la RMR pour la saison 2011.
La RMR prévoit ouvrir ces trois écocentres pour l’été 2011.
Rappelons qu’un écocentre est un équipement collectif qui permet aux citoyens de disposer, par apport volontaire, leurs objets encombrants, débris de construction et de rénovation, résidus verts, métaux, etc…
Pour connaître la liste exhaustive des matières acceptées dans les écocentres, consulter le www.rmrlac.qc.ca
Dans le cadre de la Politique de gestion des matières résiduelles, les trois MRC du Lac-Saint-Jean ont conclu une entente intermunicipale ayant pour objet l’organisation, l’opération et l’administration de la gestion des matières résiduelles.
La RMR a comme rôle de gérer tous les sites d’opération où seront dorénavant acheminées les matières résiduelles. De plus, la collecte de toutes les matières résiduelles de l’ensemble du Lac-Saint-Jean est également assumée par la RMR.