Les citoyens d’Alma veulent du transport en commun

Alma, ville de 30 000 habitants, ne possède toujours pas son propre réseau de transport en commun, mais absolument rien! Nous devrions plutôt parler de la MRC Lac-St-Jean-Est qui ne possède toujours pas de réseau. Nous avons longtemps espéré un réseau plus commode tel que des autobus de ville comme à Saguenay. Ce qui se parle le plus c’est temps-ci est un service de taxi-bus, de covoiturage et d’autres transports alternatifs.

Nous sommes d’accord avec l’utilisation du service des taxi-bus, de covoiturage et de transports alternatifs, mais cela ne règle pas réellement le problème de la pollution en ce qui concerne les taxi-bus. Parce qu’un autobus pouvant loger plus d’une trentaine de personnes permet de réduire l’utilisation de pratiquement 30 voitures en considérant que chaque personne utilise une voiture – ce qui est souvent le cas juste à regarder les automobilistes déambulant seuls sur l’Avenue du Pont-.

On nous parle souvent des grandes distances qu’il faut parcourir entre les municipalités de la MRC Lac-Saint-Jean-Est pour se déplacer. Nous invitons les gens concernés à regarder le réseau d’autobus de Saguenay, ayant un réseau interurbain pouvant aller de Jonquière à La Baie pour la modique somme de 3$. Imaginez faire Métabetchouan-Lac-à-la-croix jusqu’à Alma pour 3$, cela serait tentant non ?

Il est vrai que cela coûterait de l’argent, nous n’aurions pas un service de cette ampleur gratuitement, mais quant à investir 100 000 $ pour des taxi-bus, investissons pour de vrai et instaurons des autobus de ville. Les politiciens régionaux ne bougeront pas s’il n’y a aucune mobilisation de la population pour que nous ayons ce service. J’invite donc tout le monde de la région à demander aux élus un tel service. Votre voiture vous coûtant trop cher et continuera dans l’avenir de le faire bien malgré vous.

Claude Côté

Pour le Collectif pour un transport en commun Est-Jeannois

Partager cet article