Deux importants Clubs d’âge d’or du territoire de la MRC Lac-St-Jean-Est, soit celui de St-Bruno avec ses quelque 235 membres et celui de St-Gédéon, avec plus de 200 membres, joignent officiellement les rangs de la FADOQ dans un désir d’offrir une gamme plus élargie de produits et de services à leurs membres.
Cette décision prise démocratiquement, dans le cadre d’assemblées qui se sont déroulées dans les clubs respectifs, est le fuit de pourparlers menés depuis quelques mois par la FADOC.
D’un commun accord, la direction des deux clubs en question et la FADOQ se sont rapprochés pour échanger de l’information sur les avantages que retireraient les membres de cette affiliation. Déjà, certains des membres concernés possédaient leur carte de la FADOQ tout en étant membre de leur club respectif.
Il faut remonter au début des années 70 pour comprendre le sens de cette décision. À ce moment, on tentait de former une grande association provinciale des retraités.
Suite à un vote au sein des différents clubs d’âge d’Or de l’époque, il y avait eu la création du Conseil régional de l’âge d’Or devenu par la suite la FADOC et le Cercle régional des années d’Or.
Ce dernier organisme subsiste toujours et comptait quelque 14 clubs affiliés dans Lac-St-Jean-Est et celui de St-Augustin.
Aujourd’hui, les Clubs de St-Bruno et St-Gédéon quittent le Cercle des années d’Or pour joindre les rangs de la FADOQ.
Les deux présidents, Gaston Bergeron pour St-Bruno et Charles-Antoine Girard pour St-Gédéon estiment que cette association permettra aux membres de bénéficier d’une plus large gamme de services, notamment au chapitre des assurances qui proposent des produits spéciaux et adaptés. En plus de l’information et du journal de la FADOC, il y a toute la force du groupe en terme de représentation dans les grands dossiers.
En outre, la carte de la FADOQ offre des avantages commerciaux (réductions) dans plus de 55 commerces de produits et services.
La FADOQ compte plus de 18 000 membres dans la région, incluant le secteur Chibougamau-Chapais.