Les Collines du terroir: Ville d’Alma opte pour une année de consolidation

Les Collines du terroir: Ville d’Alma opte pour une année de consolidation

Loin d’abandonner le projet des Collines du terroir et de son volet restauration, Ville d’Alma est plus décidée que jamais à adopter des mesures de redressement et de relance permettant la consolidation de l’organisation en 2009 et d’entrevoir l’avenir de façon optimiste.

À cet effet, le conseil municipal accorde une aide financière de 125 000 $ aux Collines du terroir. Ce montant était déjà prévu dans le montage financier de la première phase du projet. Il permettra entre autres à l’organisation de faire face à toutes ses obligations financières. Également, le conseil municipal a de plus unanimement décidé d’augmenter la subvention annuelle versée à l’organisme de 70 000 $ à 105 000 $.

Telles sont les grandes conclusions de l’analyse livrée publiquement jeudi par le président des Fêtes gourmandes au Saguenay—Lac-Saint-Jean et responsable du dossier des Collines du terroir, Réal Maltais, flanqué du maire de Ville d’Alma, Gérald Scullion.

C’est devant un parterre de gens relié au monde agroalimentaire que l’on a fait cette mise au point en relation directe avec les problèmes de liquidité qu’a connue l’organisation l’automne dernier. « Suite au travail d’analyse exhaustif effectué au cours des dernières semaines, le conseil municipal de la Ville d’Alma et le conseil d’administration des Collines du terroir ont convenu de mesures de redressement et de relance permettant la consolidation de l’organisation en 2009 et d’entrevoir l’avenir de façon optimiste. Les annonces d’aujourd’hui (jeudi) permettront à l’organisation de repartir la saison 2009 sur le bon pied et démontrent clairement la volonté du conseil municipal de poursuivre les démarches pour mettre sur pied ce projet unique au Québec », a lancé avec conviction Gérald Scullion en martelant chacun des mots pour signifier que la ville ne lâchera pas ce projet.

Selon le maire Scullion, plusieurs éléments expliquent les difficultés auxquelles ont eu à faire face les employés et administrateurs des Collines du terroir avec le départ de la nouvelle vocation du Resto des Collines. Ainsi, les frais de démarrage ont été plus importants que prévu. Par exemple, des équipements déjà en place, dans l’ancien restaurant de la Halte touristique, ont dû être remplacés car ils n’avaient pas la capacité suffisante pour absorber un niveau d’utilisation supérieur.

De plus, le Resto des collines a subi des impacts importants reliés à la crise de la listériose. Les pertes de produits et les frais reliés au nettoyage des équipements s’élèvent à 14 300 $. Certaines difficultés ont également été occasionnées par une période d’ajustement nécessaire dans la gestion des inventaires et dans la gestion du personnel de service.

Décision

Le maire Scullion s’est fait rassurant quant à l’analyse qui a été menée. Il ne s’agissait pas de trouver des preuves de fraude mais bien de valider le pourquoi de la situation. « Il est important de spécifier que le mandat donné à un comptable externe visait à faire une vérification de la situation financière de l’organisme et ne visait en aucun cas la recherche de manœuvres frauduleuses », a-t-il insisté.

Les résultats sont à la satisfaction de la ville qui a pris les décisions en conséquence.

Ainsi, preuve de sa confiance dans le projet, le conseil municipal accorde une aide financière de 125 000 $ aux Collines du terroir. Le maire Gérald Scullion tient à rappeler sur ce sujet que ce montant était déjà prévu dans le montage financier de la première phase du projet. Il permettra entre autres à l’organisation de faire face à toutes ses obligations financières.

De plus, face à la situation et en tenant compte que l’aide financière était la même depuis 2001, le conseil municipal a unanimement décidé d’augmenter la subvention annuelle versée à l’organisme de 70 000 $ à 105 000 $. Ce montant de 70 000 $, octroyé depuis 2001, n’avait pas été indexé. L’augmentation de la subvention consolidera les ressources humaines de l’organisation, tant au niveau administratif qu’au niveau de la direction générale. Également, le conseil municipal et le conseil d’administration des Collines du terroir ont convenu d’un plan de relance pour l’année 2009. Un suivi sera assuré par la municipalité afin de soutenir l’organisation dans une année de consolidation du projet des Collines du terroir.

En ce qui a trait au Resto des Collines, la période d’ouverture sera étalée de mai à septembre. Une 13e édition des Fêtes gourmandes du Saguenay—Lac-Saint-Jean sera organisée en 2009 dans le secteur de Saint-Cœur-de-Marie. La formule sera adaptée à la situation actuelle et le conseil d’administration est déterminé à ce que les Fêtes gourmandes restent la fête de l’agroalimentaire dans la région.

Quant au projet global des Collines du terroir, l’organisation est présentement en processus d’embauche pour une nouvelle direction générale.

Le grand projet des Collines du terroir ne perd pas son sens et l’organisation continuera de travailler à développer le secteur agroalimentaire et à promouvoir les producteurs d’ici. À ce sujet, les approches ont été faite auprès de Développement économique Canada afin de rassurer les gens sur le sérieux de ce projet.

Le Resto des Colline consacrant quelque 95 % de son budget de fournitures à des produits de la région, on ne veut pas que les producteurs d’ici perdent cette fenêtre unique pour mettre en valeur leur production.

Partager cet article