Les élèves du Lac Saint-Jean triomphent !

Les élèves du Lac Saint-Jean triomphent !

Dans le cadre de la finale régionale Rio Tinto Alcan du Défi génie inventif 2009, qui s’est déroulée devant public au Collège d’Alma, jeudi soir dernier, plusieurs jeunes du Lac Saint-Jean ont démontré leur talent en remportant des grands prix.

Ainsi, avec leur projet l’Innova, Catherine Lavoie, Émilie Carrière, Stéphanie Leblanc et Étienne Tremblay, du Séminaire Marie-Reine-du-Clergé, ont remporté la première place du 2e cycle, une bourse de 300 $ de Rio Tinto Alcan ainsi que le trophée Claude-Rainville.

La deuxième place du 2e cycle a également été remportée par une équipe du lac Saint-Jean. En effet, cet honneur revient à l’équipe du Pyt-Abuchet : Jérémie Lavoie-Doyon et Simon Lefebvre de l’école secondaire Camille-Lavoie. L’équipe s’est de plus mérité une bourse de 200$ de Rio Tinto Alcan.

Ces deux équipes participeront d’ailleurs à la grande finale québécoise qui aura lieu le 30 mai prochain, au Centre des sciences de Montréal.

Le Conseil du loisir scientifique du Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Collège d’Alma présentaient conjointement, le 19 mars dernier, la finale régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean du Défi génie inventif. L’édition 2009 de ce défi technologique, organisé sous le thème Triomphes à la chaîne, aura permis à plusieurs des participants de s’illustrer en remportant des prix.

Pour réussir le Défi génie inventif 2009, en solo ou en équipe, les jeunes ont conçu un appareil où une balle de golf a enclenché une cascade d’événements successifs – une sorte de réaction en chaîne – qui visait à projeter un objet vers une zone de pointage. À l’aide d’objets des plus divers, souvent en recyclant de vieux matériaux, les élèves ont appliqué une foule de concepts scientifiques en plus de prouver leur inventivité et leur débrouillardise!

Quelque 350 visiteurs sont venus applaudir l’originalité et la précision des appareils conçus par les participants.

Dans la région seulement, ils étaient près d’un millier à tenter de relever le défi cette année ! Plus d’une centaine de jeunes des écoles secondaires de la région ont participé à cette finale régionale, soit une quarantaine d’équipes au total. Les récipiendaires des premiers prix – premier cycle et deuxième cycle – représenteront la région lors de la finale québécoise qui se tiendra au Centre des sciences de Montréal, le samedi 30 mai prochain.

La finale régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean du Défi génie inventif 2009 est rendue possible grâce au soutien du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, de Rio Tinto Alcan et de la Section régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Les finales régionales du Défi génie inventif sont une initiative du Réseau CDLS-CLS, formé par le Conseil de développement du loisir scientifique et les neuf conseils du loisir scientifique régionaux.

de Rio Tinto Alcan.

Florence Tremblay et Geneviève Genest, ici en compagnie de Sébastien Cochrane, Coordonnateur du DGI pour le Collège d’Alma.

Partager cet article