Le soleil était de la partie samedi dernier, pour accueillir les anciens étudiants, professeurs et directeurs du Séminaire Marie-Reine-du-Clergé dans le cadre des Retrouvailles du cinquantième anniversaire de l’établissement d’enseignement privé. Selon le directeur du SMRC, Michel Simard, quelque 600 personnes ont répondu affirmativement à l’invitation.
Durant toute la journée, de nombreuses activités extérieures avaient été mises sur pied pour permettre des rencontres mémorables. À l’intérieur de l’établissement, des salles de classe étaient transformées pour l’occasion en salles de projection d’anciens vidéos tournés à plusieurs époques du SMRC.
D’autres salles pouvaient contenir d’anciens albums relatant la vie qui pouvait se dérouler au Séminaire. Certaines salles contenaient également de vieux meubles ou artifices que l’on a retracés dans les voûtes de l’établissement. Plusieurs de ces objets ont servi à un encan muet et les sommes d’argent amassées ont été remises à la Fondation des Services éducatifs du SMRC.
Tout au cours de la journée, les anciens ont pu s’arrêter quelques instants à différents endroits dans l’institution pour se remémorer de bons souvenirs, bien souvent accompagnés par leur conjoint et leurs enfants, de leur passage. Pour la direction de l’école secondaire, l’objectif que l’on s’était préalablement fixé a été atteint, soit de permettre à plusieurs personnes de renouer connaissance, les uns avec les autres. « Avec ces grandes Retrouvailles, on voulait justement permettre à des gens de se retrouver l’espace de quelques heures. La réponse des anciens a été extraordinaire. Des gens qui demeurent maintenant à l’extérieur de la région depuis déjà quelques années, ont tenu absolument à participer à cette activité. Nous avons ouvert les chambres du Séminaire et quelques personnes sont venues avec leurs roulottes que nous avons été en mesure d’accommoder dans les circonstances. Dans l’ensemble, tout s’est bien déroulé et les personnes ont semblé apprécier leur bref séjour », de souligner le directeur général du SMRC, Michel Simard.
Ambassadeurs
Ces fêtes des Retrouvailles coïncidaient également avec la campagne de financement annuelle de la Fondation des Services éducatifs. Cette année, le comité souhaitait atteindre un objectif de 200 000 $. Les résultats de cette campagne ont été au-delà des espérances du comité organisateur avec un somme de quelque 228 000 $ et ce, grâce particulièrement à l’implication des quatre-vingt-six ambassadeurs. À ce propos, un tableau situé à l’entrée du Séminaire vient souligner la contribution de ces ambassadeurs. Sur le coup de 11 h, les 600 invités ont pu s’arrêter quelques instants pour admirer les feux d’artifice lancés sous un ciel rempli d’étoiles. Plusieurs prix d’importance ont été attribués parmi les détenteurs des billets de la campagne de financement. La voiture Ford, le premier prix du tirage a été remportée par Poly Toiture, de Jonquière. Deux montants de 1000 $ ont été remportés respectivement par Patrick Desmeules, de Métabetchouan—Lac-à-la-Croix et Régis Lavoie, de Saint-Henri-de-Taillon.