Les jeunes de l’école Notre-Dame s’initient au monde des insectes!

Par Laurie Fortin
Les jeunes de l’école Notre-Dame s’initient au monde des insectes!

Les jeunes de l’école primaire Notre-Dame ont vécu une activité hors du commun la semaine dernière, entre autres avec la visite de Victor Vermette.

Enseignante de l’une des deux classes de maternelle, Annie Gaudreault s’est inspirée d’une passion personnelle pour monter son projet «L’envol», en collaboration avec l’autre enseignante en maternelle, Myriam Pilote. Au cours des dernières semaines, ses élèves ont suivi toutes les étapes de création d’un papillon en plus d’apprendre des connaissances connexes au monde des insectes.

«Ce projet représente le passage des petits au monde des grands, de la première année. J’aimerais que les enfants apprennent à découvrir le monde des insectes. De plus, ce loisir ne coûte rien. Il suffit d’avoir un filet et de partir dans les champs. C’est une belle activité à réaliser en famille», suggère l’enseignante, visiblement passionnée par ce domaine.

Si au départ, seuls les petits de la maternelle devaient participer au projet, les cages de chenilles ont rapidement été demandées dans tous les groupes. Depuis, tous nourrissent de boisson énergisante les chenilles et lorsque tous les papillons seront prêts, une grande envolée aura lieu.

Volubile et expressif, Victor Vermette a livré sa conférence à tous les élèves de l’école qui ont pu admirer de nombreuses collections et touché à différentes espèces telles que des chenilles, des tarentules, des scorpions, des araignées, etc. Ils ont aussi appris à épingler des insectes. L’entomologiste a livré des trucs pour comment les trouver, énuméré les différences entre chaque sorte, parler des modes d’accouplement et bien d’autres.

Projet de film

Par ailleurs, une soixantaine d’étudiants en Techniques de production et postproduction télévisuelles du Cégep de Jonquière ont collaboré pour une cinquième année consécutive avec des jeunes de 2e et 3e année de l’institution l’école Notre-Dame un projet de film.

Écrit par les 22 jeunes de la classe d’Édith Bouchard, le film a été tourné dans les studios du Cégep de Jonquière. Ce sont les élèves qui ont joué les rôles de leur propre histoire.

Selon les enseignants en télévision Émilie Brassard et Jean-François Bertiaume, « les bienfaits du projet sont majeurs en ce qui à trait à la motivation dans les cours autant pour les jeunes du primaire que pour les étudiants du Cégep. »

La soirée de projection a eu lieu dans le gymnase de l’école Notre-Dame le 12 mai dernier devant les parents, les enfants et les étudiants du Cégep. Tous étaient fiers d’avoir pu réaliser ce projet d’envergure.

Partager cet article