L’imagerie par résonnance magnétique; une réalité!

L’imagerie par résonnance magnétique; une réalité!

La clientèle de la région Lac-St-Jean dispose maintenant d’un tout nouveau service de dépistage et de diagnostic avec l’inauguration du nouveau département d’imagerie par résonnance magnétique au Centre de santé et de services sociaux de Lac-St-jean-Est. C’est le fruit d’une concertation entre les trois CSSS de Lac-St-Jean et un investissement de quelque 2,8 millions $.

Martine Couture, présidente-directrice générale de l’Agence régionale de la santé, n’a pas manqué de parler de « concertation » pour qualifier la conclusion heureuse de ce dossier qui vient à terme après plus d’un an de travail et de démarches.

On se souviendra que c’est l’ancien député de Roberval, Karl Blackburn qui, en mai 2006, avait fait l’annonce de l’octroi d’une somme de 2,3 M $ de la part du ministère de la Santé pour la mise en place de cet équipement. Le seul appareil du genre dans la région est localisé à l’hôpital régional de Saguenay et le temps d’utilisation de l’appareil ne permettait pas de suffire à la tâche.

Partage équitable

Les représentants des trois CSSS du territoire Lac-St-Jean, soit Lac-St-Jean-Est, Maria-Chapdelaine et Domaine-du-Roy, ont donc travaillé en commun ce dossier pour négocier un partage équitable d’utilisation de l’appareil, tout en garantissant une accessibilité équitable à tous les patients du Lac-St-Jean. Également, on a décidé d’un commun accord que l’équipement en question serait localisé dans un département agrandi du Centre de santé et de services sociaux de Lac-St-Jean-Est. La bonification de notre offre de service globale par l’acquisition de cet appareil a été rendue possible grâce à une subvention substantielle du ministère de la Santé et des Services sociaux, mais également grâce à une participation financière de l’ordre de 500 000 $ provenant de la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Alma », souligne Bertin Riverin, directeur général du CSSS Lac-St-Jean-Est. Ce dernier insiste sur l’importance de ce projet d’envergure pour toute la population du Lac-Saint-Jean et sur la nécessité de travailler en concertation dans une région comme la nôtre afin de permettre à la population d’accéder à une offre de services la plus complète possible et ce, à proximité du lieu de résidence. Betin Riverin a tenu à souligner le travail des différents intervenants dans le dossier, dont les représentants des deux autres CSSS. « Notre volonté commune de répondre à la plus grande partie des besoins de santé de nos populations respectives nous a permis de concrétiser rapidement ce projet de grande importance pour toute la population du Lac-Saint-Jean et de travailler à l’élaboration de modalités équitables de répartition des plages horaires. Cet appareil permettra de fournir, dans un délai raisonnable, aux citoyens et au corps médical en place, l’accès à un appareil diagnostic moderne, précis et rapide », d’ajouter Bertin Riverin.

Une F1

Expliquant la performance de ce type d’équipement, le Docteur Claude Pineault, médecin radiologue, n’hésite pas à qualifier le tout de « F1 » de la médecine moderne, le summum de l’imagerie médicale. Il existe différentes méthodes d’investigation, mais la résonance magnétique a un avantage sur tous les autres en ce sens où il n’y a aucune radiation qui traverse le corps. C’est le très fort champ magnétique auquel est soumis le corps qui permet de positionner les ions et les protons et de saisir une photo numérisée de chaque partie du corps avec une précision jamais atteinte auparavant. L’I.R.M. permet donc d’étudier avec précision de nombreux organes et de diagnostiquer bon nombre de pathologies telles que le cancer, les maladies cardiaques, vasculaires et cérébrales et les troubles articulaires et musculosquelettiques.

Partager cet article