L’intimidation dans les autobus et à l’école: il faut dénoncer et contrer le phénomène

Stéphane Lefebvre, président-directeur général du Groupe Autocar Jeannois, et Jean-Sébastien Allard, président du Syndicat des employés du transport scolaire de l’entreprise, donnent suite à l’initiative de l’Association du transport écolier du Québec (ATEQ) prise au mois de décembre 2011. L’ATEQ a en effet mis à la disposition de ses membres transporteurs, du réseau scolaire et de toute la population, un bracelet par lequel celui qui le porte dénonce l’intimidation dans les autobus scolaires ou à l’école. Par la même occasion, ce geste permettra d’encourager la réalisation de projets financés par sa Fondation pour contrer l’intimidation à l’école.

L’entreprise a fait l’acquisition de quelque 200 bracelets pour distribuer à ses conducteurs et à son personnel afin d’encourager la Fondation et appuyer la cause.

En agissant de la sorte, tient à préciser Stéphane Lefebvre, le Groupe Autocar Jeannois ne veut pas répondre à une situation vécue dans ses autobus mais bien prévenir de tels gestes.

Ce mardi, dans le cadre du déjeuner des conducteurs pour le lancement de la campagne de sécurité dans le transport scolaire, tous les conducteurs ont reçu leur bracelet et les directives qui les accompagne.

« En portant le bracelet de l’ATEQ, nous dénonçons toute forme d’intimidation, un phénomène qui n’a pas sa place à bord de l’autobus scolaire, non plus qu’à l’école ou partout ailleurs », lance Stéphane Lefebvre.

De plus, les profits générés par la vente de ces bracelets seront versés directement à la Fondation de l’ATEQ, laquelle verra son mandat élargi pour financer certaines initiatives provenant des écoles désireuses de vaincre l’intimidation.

« Voilà une belle occasion doublement efficace de soutenir une cause qui nous tient particulièrement à cœur », ajoute Stéphane Lefebvre.

Sur les bracelets de l’ATEQ, on peut y lire: « NON à l’intimidation ».

« C’est une façon de pouvoir sensibiliser tous les conducteurs et toutes les conductrices au phénomène qui prévaut actuellement afin que chacun puisse faire son bout de chemin et poser les gestes nécessaires pour contrer cette situation », d’ajouter le président du syndicat des employés, Jean-Sébastien Allard.

Dans le cadre de leur formation continue, les conducteurs sont régulièrement sensibilisés à cette question de l’intimidation.

« Nos conducteurs sont en première ligne avec les jeunes dans les autobus. Ils sont donc des adultes qui peuvent intervenir pour désamorcer des situations », soutient Jean-Sébastien Allard.

Le Groupe Autocar Jeannois est un transporteur écolier important dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que dans la région de Charlevoix et emploie près de 100 conducteurs et conductrices d’autobus scolaires. Le groupe est membre de l’Association des transporteurs du Québec (ATEQ) et son président directeur général, Stéphane Lefebvre, occupe le poste de vice-président de l’Association.

Quant à la Fondation de l’ATEQ, elle a été créée en 2007 à l’initiative de l’Association du transport écolier du Québec. Il s’agit d’un organisme de charité enregistré qui a pour mission de venir en aide aux enfants défavorisés en milieu scolaire ou de supporter toute activité permettant aux écoliers d’améliorer leur niveau de connaissance et de performance.

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article