Logements étudiants : une problématique à venir

Par Stagiaire Trium Médias
Logements étudiants : une problématique à venir
Le Collège d’Alma veut construire rapidement une résidence afin de combler le manque de logements. (Photo : Photo Trium Médias – Yohann Harvey-Simard)

Le manque de logements se fait aussi sentir du côté des étudiants. Selon le conseiller en communication du Cégep d’Alma, Frédéric Tremblay, la situation est sous contrôle, mais va devenir plus difficile avec l’arrivée de davantage d’étudiants internationaux.

« Jusqu’alors, le recrutement international a été freiné par la pandémie. Mais ça fait quelques années qu’on le développe, donc dès que les frontières vont être plus poreuses, il va y avoir une vraie augmentation des demandes et des admissions », explique Frédéric Tremblay.

Pour répondre au besoin croissant de logements étudiants, le collège évalue la possibilité de construire une résidence, « le plus vite possible ».

« Ça fait partie des projets, le besoin est pressant, on travaille le dossier activement, précise le conseiller en communication. Le but c’est d’avoir toujours deux ou trois coups d’avance sur notre accueil des étudiants. »

Un module de covoiturage

Le Cégep travaille également sur la mise en place d’un module de covoiturage sur son site internet pour favoriser le covoiturage des étudiants qui habitent ailleurs dans la région.

« S’il y a des solutions en termes de transport, on évite que la personne ait besoin de se trouver un logement sur place. »

Une autre section a déjà été créée pour répertorier une banque de logements. Mais comme le souligne Frédéric Tremblay, la problématique n’était jusqu’alors pas particulièrement préoccupante.

« Le collège est situé en plein cœur d’un quartier résidentiel et on a une bonne base, acquise depuis des années, de locateurs qui sont habitués de louer à des étudiants, donc ça allait plutôt bien ».

Si quelques fois, il y a eu des frousses en raison d’un manque de logements, « elles ont été résolues en quelques heures grâce à des appels sur les réseaux sociaux », se félicite Frédéric Tremblay.

 

Partager cet article