Le Centre de santé et de services sociaux de Lac-Saint-Jean-Est célébrait, jeudi soir dernier, deux événements dignes de mention. Les dirigeants ont d’abord souligné les succès des cinq années d’activités de l’Unité de médecine familiale d’Alma. Et, grand nouveauté, la direction du CSSS a annoncé le déploiement d’une toute nouvelle clinique médicale rurale à Ste-Monique.
« L’UMF a formé 28 résidents au cours des cinq dernières années dont 12 ont choisi de pratiquer au Saguenay—Lac-Saint-Jean. Avec un taux de rétention de près de 50 %, force est de constater que l’UMF fait véritablement la différence en ce qui a trait à la rétention médicale régionale » souligne le Dr. Robert Charron, directeur de l’Unité de médecine familiale d’Alma et instigateur du projet.
Celui-ci a également mis en lumière que quelque 2500 patients ont été suivis par les résidents de la clinique depuis son ouverture grâce à la supervision et collaboration de 28 médecins généralistes et 23 médecins spécialistes.
Pour sa part, Camil Dion, directeur général du CSSS de Lac-Saint-Jean-Est a tenu à remercier et féliciter avec émotion tous ceux et celles qui ont participé au déploiement de l’UMF.
De plus, ce dernier a souligné le rôle pivot d’une entité d’enseignement, telle l’UMF, dans la mise sur pied de projets issus de la communauté comme la Clinique médicale rurale de Ste-Monique.
« Je suis heureux de constater que ce projet a fait des petits et a mené au déploiement d’une nouvelle forme de clinique médicale dans le secteur nord du territoire. Quel bel exemple d’une communauté qui prend sa santé en charge en nous aidant à mettre sur pied des moyens pour répondre à leurs besoins! », de commenter Camil Dion.
Clinique médicale rurale
« Je voyais un autobus avec tout l’équipement fonctionnel qui se promène de village en village. À chaque jour un village différent, avec une infirmière et un médecin » a exprimé Nancy Brisson, conseillère à la municipalité de Ste-Monique et directrice de la Résidence Auberge du Bon Temps et du Groupe d’action bénévole Ensemble, pour illustrer le point de départ de ce qui porte dorénavant le nom de Clinique médicale rurale de Ste-Monique et qui recevait ses premiers patients aujourd’hui.
Avec l’aide des organisateurs communautaires et de divers intervenants du CSSS de Lac-Saint-Jean-Est, des partenaires de la Table intersectorielle en développement des communautés et du Dr. Mario Brisson, l’idée a germé et l’accès à un médecin est maintenant possible pour les habitants de Ste-Monique et des environs, à proximité de leur lieu de résidence.
« Nous ouvrons notre clinique un jeudi à toutes les trois semaines et nous sommes en mesure d’accueillir une vingtaine de patients. Des résidents de l’UMF se rendent sur place, accompagnés par un médecin superviseur. Il s’agit d’une formule qui assure une meilleure desserte dans nos communautés rurales et qui offre à nos médecins en formation, un milieu d’apprentissage stimulant et hors du commun » d’expliquer le Dr. Mario Brisson, responsable de la clinique rurale.
Pour obtenir un rendez-vous, la population de Ste-Monique et de Saint-Henri-de-Taillon est invitée à communiquer avec le secrétariat de l’UMF le lundi précédant un jeudi de clinique.
Ainsi, les personnes intéressées doivent téléphoner au 418 669-3060 le lundi 14 mai prochain à compter de 8 heures pour obtenir un rendez-vous le 17 mai. Les patients n’ont pas à être préalablement inscrits à l’UMF, mais il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’une prise en charge par un médecin de famille.
Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.