Involontairement, la nouvelle Unité de médecine familiale d’Alma, localisée au Centre de santé et de services sociaux de Lac-St-Jean-Est, est devenue en quelques heures la bouée de sauvetage afin de relocaliser rapidement les six médecins de la Clinique de médecine générale d’Alma qui œuvraient dans l’édifice de la Pharmacie Jean Coutu, de l’Avenue du Pont et rasée par un violent incendie. Les trois gynécologues ont quant à elles été relocalisées en pédiatrie, au 2e étage du CSSS Lac-St-Jean-Est.
Selon Bernard Côté, directeur général adjoint du CSSS et des services de première ligne, dans les heures qui ont suivi le début de l’incendie, le premier objectif était de s’assurer de la continuité des services de médecine alors que l’on ne peut se permettre de perdre d’un coup le travail de six médecins. « Il y a une partie de ma tâche qui consiste à être le coordonnateur local, sécurité civile, mission santé. C’est une facette peu connue mais j’ai le mandat de m’assurer, en cas de sinistre, que les services de santé sont maintenus et accessible dans les meilleures conditions. Attendu que l’offre de services médicaux risquait d’être gravement perturbée en raison de l’incendie de la clinique médicale, on est immédiatement passé à l’action », souligne Bernard Côté.
Dans les heures suivant le début de l’incendie, le comité d’intervention s’est réuni et on en est vite venu à la conclusion que la solution la plus rapide était de recourir aux bureaux de l’Unité médicale familiale qui, en tant que tels, sont organisés comme une clinique médicale pour le bien-être de la formation des futurs médecins. « On a vite réorganisé l’utilisation des locaux afin de relocaliser les six médecins à cet endroit et dès lundi matin, ils étaient opérationnels à 100 %. En tout, on a perdu deux jours de consultation et on va tout faire pour rattraper le tout », de souligner Bernard Côté.
Normalement, les médecins devraient occuper ces locaux temporaires de deux à trois semaines, le temps de trouver de nouveaux locaux et de les aménager adéquatement.
Le Docteur Georges-Henri Villeneuve a confirmé que ces bureaux seront situés temporairement dans le Mail Alami, aux côtés de la pharmacie temporaire. « Également, quand la nouvelle pharmacie Jean Coutu aura été reconstruite, notre clinique y retournera comme c’était auparavant », a-t-il laissé entendre lors d’un entretien téléphonique, jeudi après-midi. « Une clinique médicale, c’est un organisme qui relève du privé mais qui, inévitablement, travaille en étroit partenariat avec nous. Alors, c’est notre responsabilité populationnelle de tout mettre en œuvre pour les aider à reprendre le service le plus rapidement possible », d’ajouter le directeur adjoint.
Quant à la gynécologie, c’est également un service essentiel avec quelque 500 naissances sur le territoire et le suivi hebdomadaire de quelque 70 femmes en cours de grossesse. « Encore-là, on a rencontré les médecins et la solution la plus rapide et performante était de libérer deux chambres en pédiatrie et d’y installer temporairement les trois gynécologues qui se retrouvent ainsi dans un milieu de travail qu’elles côtoient quotidiennement. Il a fallu très rapidement passer le téléphone et l’informatique et installer des bureaux mais dès lundi, tout était fonctionnel de ce côté, en attendant qu’elles se relocalisent. L’objectif, c’est d’assurer la continuité des services et sécuriser la population sur cette question », de préciser Bernard Côté.
Finalement, reste toute la question des dossiers médicaux qui ont été détruits en partie dans les deux cliniques. Certes, on a pu sauver quelques dossiers, mais pas tous. « Nous, du côté du CSSS Lac-St-Jean-Est, on a la majorité des informations pour les patients qui sont passé par chez-nous pour des examens ou des interventions. Il y avait beaucoup de doublons et on va faire un ménage dans tous ces dossiers afin de permettre aux médecins de rebâtir des dossiers-papiers de leurs clients, du moins, ceux qui sont les plus actifs en raison de leur condition de santé ou de l’instabilité de leur maladie », rassure Bernard Côté.
En bout de ligne, ce ne sont que deux jours ouvrables de clinique qui ont été perdus et d’ici quelques semaines, on devrait avoir repris le dessus.
Pharmacie Jean Coutu
En ce qui concerna la pharmacie Jean Coutu, depuis jeudi, elle a ouvert temporairement ses portes au 969 Avenue du Pont Nord, dans le Mail Alami. Cette pharmacie demeurera en opération jusqu’à la reconstruction d’une nouvelle pharmacie Jean Coutu à Alma.
Aussi, tous les dossiers patients qui étaient préservés sur le site du Groupe jean Coutu, ils ont été transférés à la pharmacie du Mail Alami où les clients auront également accès à quelques produits d’usage courant.
Les heures d’ouverture seront alors du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 22 h et le samedi et dimanche, de 9 h à 21 h.