Michèle Bourdon et ses trois enfants, Lawrence (11 ans), Anne-Pascale (8 ans) et Olivier (4 ½ ans) vivent un été de rêve alors qu’ils ont adopté et ont été adoptés par la grande famille de La Fabuleuse Histoire d’un Royaume. Ils y jouent différents rôles et le spectacle à grand déploiement présenté tout l’été au Palais municipal de La Baie est devenu pour eux leur passetemps estival, un engagement bénévole devenu un superbe de beau projet familial, rassembleur.
La petite famille d’Alma vit des moments intenses grâce à cette belle expérience où ils découvrent le monde du théâtre et surtout, la grande confrérie des comédiens de La Fabuleuse.
« On en parle le matin, on en parle dans l’auto en montant à La Baie, on fait le spectacle et on en reparle dans l’auto en revenant. J’aime vraiment ça », commente Lawrence pour exprimer à quel point cette implication prend toute la place au sein de la famille Bourdon.
Michèle Bourdon est éducatrice spécialisée en enfance et jeunesse au CLSC Le Norois à Alma.
« Je suis une ancienne danseuse au sein de la troupe Les Farandoles. J’avais été recrutée à l’époque par Louis Wauthier, le directeur artistique du spectacle et j’ai fait La Fabuleuse de 1993 à 1996, soit de 13 à 16 ans. Puis, j’ai quitté pour entreprendre mes études. Par hasard, à l’automne dernier, j’ai rencontré la directrice du Palais municipal qui me mentionnait alors que La Fabuleuse revenait cette année. J’en ai parlé aux enfants et ça l’a été le coup de foudre », raconte Michèle Bourdon.
Depuis février dernier, le rythme des répétitions a ponctué la vie de la petite famille almatoise. Depuis février, le mercredi et le dimanche, c’est deux heures de route aller et retour à La Baie pour les répétitions. Et depuis le 12 juillet et jusqu’au 20 aout, c’est quatre représentations le mercredi, le jeudi, le vendredi et le samedi. «J’ai un budget auto de 50 $ par semaine juste pour ça », souligne Michèle Bourdon.
Cette dépense est minime par rapport à ce que le projet rapporte.
« Pour les enfants, ça développe toutes les sphères de leur créativité. Les enfants ont été immédiatement adoptés par la grande famille de La Fabuleuse et il y a de super beaux échanges intergénérationnels. Par exemple, la semaine dernière, Lawrence mangeait en compagnie de deux comédiens qui ont quelque 75 ans et qui sont là depuis le début de La Fabuleuse. C’est un projet qui unit toute la famille », commente Michèle.
Ce que les membres de la famille adorent par-dessus tout, c’est qu’ils ne sont pas confinés à un rôle, mais bien à plusieurs, ce qui oblige plusieurs changements de costumes.
Les quatre comédiens amateurs sont présents dans presque tous les tableaux, jouant un rôle principal ou de figurant, mais présents sur scène.
« Les enfants sont confrontés entre la fiction et la réalité. De plus, ils apprennent toute leur histoire de la région à travers cette pièce », précise avec satisfaction la mère des trois enfants.
Lawrence a déjà fait un peu de théâtre à l’école, mais elle est fascinée par l’expérience de ce grand spectacle à déploiement.
Anne-Pascale a déjà fait quelques petits spectacles dans le cadre de ses cours de ballet et c’est pour elle une belle première de vivre de grand spectacle.
Quant à Olivier, à 4 ½ ans, il est l’un des plus jeunes comédiens de la troupe de 200 personnes. En Petit Price, en Page ou en clown, il apporte son humble contribution au spectacle. Il traine avec lui son oreiller et sa petite couverture et au besoin, il va dormir un peu dans la loge en attendant ses apparitions sur scène.
« Bienvenue dans la grande communauté de La Fabuleuse. Pour moi et les enfants, c’est une superbe expérience d’une vie qui nous rapproche et qui nous permet de passer tout l’été ensemble, à vivre le même projet. Je le souhaite à tout le monde », de conclure avec un large sourire Michèle Bourdon.
La Fabuleuse Histoire d’un Royaume est présentée du mercredi au samedi jusqu’au 20 aout. Après quoi, les enfants auront tout au plus une semaine de congé avant de reprendre l’école. Mais déjà, les enfants parlent de se réengager en 2012.
De toute évidence, ils ont la piqure !
La Fabuleuse : un succès !
La Fabuleuse Histoire d’un Royaume a présenté samedi le 30 juillet dernier sa 12e représentation de la saison 2011, exactement la moitié des 24 prévues d’ici le 20 août. Le bilan de mi-saison permet de constater que les ventes totales de la saison à ce jour ont déjà dépassé celles de l’ensemble de la saison 2010 du spectacle Les Aventures d’un Flo, soit 13 255 billets contre 13 004.
Outre le nombre de billets vendus, La Fabuleuse poursuit son rôle de produit touristique moteur au Saguenay-Lac-St-Jean puisque 75% des spectateurs qui ont vus le spectacle cet été habitent à l’extérieur de la région du Saguenay-Lac-St-Jean.
La direction de la Corporation du Théâtre du Palais Municipal se dit confiante d’atteindre l’objectif fixé à 25 000 spectateurs cette année.