Les directions de la Résidence La Joie à Alma et du Centre de santé et de services sociaux de Lac-St-Jean-Est ont officiellement inauguré la nouvelle aile adjacente à la Résidence La Joie, une ressource intermédiaire qui pourra accueillir 20 personnes atteintes de problème cognitif.
Il s’agit d’une autre étape majeure découlant du forum sur la santé qu’avaient tenu l’an dernier les autorités du CSSS Lac-St-Jean-Est et qui dénotait notamment l’importance de mettre en place une offre de service pour cette clientèle type des personnes du troisième âge qui ne sont plus en capacité de résider seul à leur domicile, mais qui en même temps, ne constituent pas des cas lourds nécessitant de nombreux soins hospitaliers comme la clientèle que l’on retrouve présentement au Pavillon de Métabetchouan, un Centre d’hébergement et de soins de longue durée. Il existe aussi deux autres ressources du même genre sur le territoire, soit le Foyer Le Normandie à Alma et le Centre d’hébergement Isidore-Gauthier du secteur St-Cœur-de-Marie.
Une des solutions retenues est de s’associer avec le secteur privé afin de mettre en place des services de ce genre et c’est la nature du contrat qui a été négocié entre la direction du CSSS Lac-St-Jean-Est et la Résidence La Joie.
Dans un premier temps, à titre de propriétaires privés de la résidence, France Fradette et Gilles Lavoie ont investi quelque 1,5 million $ pour la réalisation de la nouvelle aile sur l’immense terrain de leur résidence sur l’Avenue du Pont Sud. Cette aile ultra-moderne est reliée au reste de la résidence par un corridor à accès contrôlé.
Le nouveau bâtiment compte 20 chambres et tous les équipements requis pour assurer les soins et services à une clientèle en perte d’autonomie. À même son budget, le CSSS Lac-St-Jean-Est verse annuellement une somme de 450 000 $ pour assurer les opérations de cette aile.
La direction de la Résidence Lajoie doit s’assurer d’offrir tous les services requis alors que la direction du CSSS est responsable de la qualité, des services et de la sécurité de la clientèle. « C’est véritablement un gros plus pour nos aînés », n’a pas hésité à commenter Bertin Riverin, directeur général du CSSS.
Avec l’ajout de ces 20 places additionnelles, ce sont 45 places en ressource intermédiaire qui ont été mises en place sur le territoire de Lac-St-Jean-Est au cours des trois dernières années. Il devrait s’en ajouter 20 autres d’ici quelques mois.
Bertin Riverin refuse que l’on compare cette forme d’hébergement à un PPP (partenariat public/privé). Il s’agit d’un contrat en bonne et due forme qui lie les parties et qui fixe les modalités sur les soins et les services.
Naturellement, le CLSC est associé de près à toutes ces démarches en assurant la présence sur place d’infirmière et de personnel spécialisé. Cependant, il n’y a pas de personnel permanent sur place.
Du côté du CSSS, on est parfaitement conscient du vieillissement de la population et des soins qui seront requis à moyen et long terme. C’est dans ce sens que l’on travaille afin d’ajouter de nouvelles places en ressource intermédiaire au cours des prochaines années.