Le centre-ville d’Alma accueillera durant tout l’été un marché public dédié aux producteurs agroalimentaires et aux artisans régionaux. Sur la terrasse du nouvel édifice Le Beffroi, rue Sacré-Cœur, les consommateurs pourront profiter de ce nouveau service dès le 24 juin et par la suite, tous les vendredis, à compter du 26 juin. Plus de 10 entreprises ont déjà confirmé leur présence au marché et offriront des fruits, légumes et viandes produits localement, notamment à partir de cultures certifiées biologiques.
Les marchés publics connaissent un succès partout au Québec et Alma est dorénavant doté d’une infrastructure exceptionnelle qui rivalise avec les plus beaux marchés du Québec. Le marché est situé sur la terrasse de l’édifice Le Beffroi, au 525 rue Sacré-Cœur, et les gens peuvent se stationner facilement dans le stationnement à étage juste au dessous ou sur la rue devant l’édifice.
Le marché sera donc lancé le 24 juin, dans le cadre d’une activité spéciale pour la famille à l’occasion de la fête de la Saint-Jean-Baptiste avec des jeux gonflables, amuseurs et dégustation de bières, vins et fromages. Le marché public se tiendra ensuite tous les vendredis de 10 h à 19 h, et ce, jusqu’à la fête de l’Action de Grâce. « Le marché public du centre-ville d’Alma sera un lieu privilégié pour permettre aux consommateurs de s’approvisionner avec des produits de la plus grande fraîcheur, cultivés tout près de nous par nos agriculteurs régionaux. Les gens auront l’occasion d’acheter directement des mains des agriculteurs et par conséquent de parler avec les producteurs et d’adresser leurs questions sur les méthodes de production des aliments. Alors que de nos jours les aliments que nous mangeons parcourent plusieurs centaines de kilomètres en moyenne avant d’atterrir dans notre assiette et que nous n’avons plus de contact avec ceux qui les cultivent, voici enfin l’opportunité de manger des aliments cultivés tout près de chez soi par des gens que l’on connaît et à partir des pratiques agricoles les plus respectueuses pour la santé et l’environnement », souligne Patrick Côté, coordonnateur du projet.
Du choix
Parmi les producteurs ayant déjà confirmé leur présence au marché, nous retrouverons plusieurs producteurs certifiés biologiques qui se sont regroupés au sein de la coopérative Nord-Bio et qui tiendront un grand kiosque commun.
Ils offriront toute la gamme des fruits et légumes de même que du lait et du fromage, tous produits régionalement par des agriculteurs certifiés biologiques.
Les consommateurs pourront par la même occasion discuter avec les producteurs biologiques afin de mieux comprendre les différences culturales et les avantages des produits biologiques.
Trois producteurs de viandes seront également présents, soit la ferme Blackburn et Morin de Métabetchouan (porc), la Ferme du Bal de l’Ascension (bœuf) et la Table Champêtre de Saint-Nazaire (agneau). Ces producteurs sont regroupés au sein d’une nouvelle marque nommée « Pré-Bleu » et offrent des viandes élevées à partir de méthodes les plus naturelles possibles. Par exemple, la Ferme du Bal nourrit ses bœufs à partir de ses propres fourrages certifiés biologiques.
Les producteurs agricoles et artisans souhaitant occuper un kiosque de vente sont invités à communiquer avec la Corporation de gestion et d’animation du centre-ville d’Alma le plus tôt possible au 418-662-8332. Chaque kiosque dispose d’un auvent, d’électricité, d’eau chaude et froide et de table et chaises.