Le vendredi 27 février, une première partie de hockey s’est jouée dans le nouvel aréna de la municipalité de Saint-Nazaire. Le match mettait en présence les employés de la municipalité et les représentants des partenaires du ce projet de construction.
Les conseillers Nathalie Gagné et Bruno Côté ont coupé le ruban traditionnel alors que le directeur général de Proco, Michel Toupin, a fait la mise au jeu officielle. Pour sa part, le curé de la paroisse, l’abbé Gilles Garneau, a procédé à la bénédiction du nouvel édifice sportif.
Cet investissement de plus d’un million de dollars, dont quelque 800 000 $ de la municipalité de Saint-Nazaire a été rendu possible avec le soutien financier de quelque 110 000 $ avec les entreprises du milieu soit Construction Proco, le Groupe Barrette et fils, les entreprises Nivelac, Gercom construction, Matériaux Delisle Martel BMR, le Groupe Roche construction et la Caisse Desjardins d’Alma. La municipalité a pu compter également sur une subvention de quelque 125 000 $ du programme de la Politique nationale de la ruralité. « Le projet d’aréna date de plusieurs années. Il y a près de huit, lorsque j’étais conseiller municipal, le sujet venait souvent dans nos discussions. Lors de mon élection à la mairie, la construction d’un aréna est devenue une priorité pour le conseil. Nous avons entrepris de réaliser une enquête dans laquelle notre population a été appelée à se prononcer sur le degré de satisfaction à l’égard des services municipaux et scolaires. C’est à la suite de cette enquête que des actions se sont véritablement mises en branle », souligne le maire de la municipalité de Saint-Nazaire, Éric Girard. « Au cours des trois dernières années, le projet a réellement pris forme. On a fait des démarches au niveau des paliers des gouvernements sans succès. Au-delà des paroles, il y a la vérité et la vérité n’est pas la même chose que les paroles », précise Éric Girard. « Après avoir analysé le sondage, nous avons rencontré le milieu et c’est surtout le milieu qui a fait en sorte qu’on a pu réaliser le projet. C’est le coup de pouce qui nous manquait. Les gens d’affaires de la municipalité se sont impliqués beaucoup. Du côté de la municipalité, le conseil avait pris soin de faire une planification budgétaire pour être en mesure de se payer une telle infrastructure ». « Tout cela s’est fait avec un vent de changement et de renouveau. Ainsi, on a fait également la rénovation de la Salle Le Rondin, un rajeunissement du système d’aqueduc dans différents endroits de la municipalité et l’amélioration de nos infrastructures de chemins », ajoute le maire Girard.
Facteur de développement
Selon le premier citoyen, la concrétisation du projet de l’aréna est un élément supplémentaire de séduction pour les nouvelles familles : « Quand les gens viennent pour s’informer des services qu’offrent la municipalité, ils sont heureux d’apprendre que l’on possède un aréna. Si je n’avais personnellement pas fait de sport ici, je ne serais plus à Saint-Nazaire. Avec les centaines de jeunes qui vont s’amuser, on va avoir créé de la rétention. C’est un plus également pour les festivals d’été et d’hiver, le tournoi annuel de hockey familiale et toutes les autres activités. Les économies pour la location d’un chapiteau pour ces organisations seront très importantes ». Une phase II est prévue au projet. Elle consiste à l’aménagement de chambres de joueurs à l’intérieur du bâtiment principal, l’addition d’une aire de restauration ainsi que la mise en place d’une mezzanine pour les spectateurs. « La conception des plans avec Proco est en voie se finaliser et ce projet sera déposé une fois de plus au gouvernement. Le projet de l’aréna a été déposé à l’intérieur de trois programmes du gouvernement pendant deux ans, mais nous n’avons jamais eu de réponse. Avec les élections qui sont passées et toutes les promesses entendues, on dit simplement au gouvernement d’embarquer dans ce deuxième projet », de conclure Éric Girard. Les demandes de réservations sont croissantes tant de la part des jeunes que des personnes âgées. Une grille horaire est prévue pour tenter d’accommoder le plus grand nombre de personnes.