La tradition va se poursuivre pour une 38e année sur le territoire de la municipalité d’Hébertville-Station alors que se déroulera ce samedi 7 janvier la fête de la Plantation du Mai.
Cette fête s’est tenue en France, au temps de Louis XIV. Elle consistait notamment à honorer les Seigneurs de chacune des Seigneuries du Royaume.
En 1971, sous l’égide de la Jeune Chambre, alors présidée par Rosa Tremblay, le fondateur, Gaston Simard eut l’idée de présenter et d’organiser la première édition de la Plantation du Mai à Hébertville-Station. Au fil des ans, plusieurs organismes de la municipalité se sont succédés pour maintenir vivante cette fête.
En 2008, la fête de la Plantation du Mai est sous la responsabilité d’un comité organisateur composé de Rosa Tremblay-Simard, présidente; Gaston Simard, Raymond Fortin, Bernard Tremblay, Julien Lapointe, Karina Fortin, Françoise Vallée, Manon Larouche, Claudette Duchesne, Cynthia Harvey et Gyna Simard.
Cette année, le rôle du couple Seigneurial sera joué par un homme très impliqué dans sa communauté, Gérard Maltais et sa conjointe Pauline Goulet.
Au programme
Plusieurs activités sont au programme, dont la « Levée de notre Seigneur », à compter de 8 h 30. Par la suite, il y aura une parade dans les rues, les salutations aux autorités civiles et religieuses et au Seigneur par la Garde paroissiale et la bénédiction des VTT. À compter de 10 h 30, sur le terrain du Centre communautaire, la population d’Hébertville-Station est invitée à participer à diverses activités telles que le « Tir sur le Mai », au brunch préparé par le Club Éperlan (7 $ pour les adultes et 5 $ pour les enfants) et à visiter les différents kiosques dressés sous le chapiteau.
En après-midi, il y aura des jeux pour les enfants et pour les adultes. À 16 h 30, il y aura un hommage au Seigneur qui sera suivi par le souper organisé par l’AFEAS. À 19 h, il ya aura des compétitions de VTT ou pour ceux et celles qui le désirent, une messe sera célébrée à l’Église Saint-Wilbrod. Les célébrations de la Plantation du Mai seront clôturées par une soirée dansante animée par Russel Girard.