Selon le premier bilan dressé par l’Association forestière du Saguenay—Lac-Saint-Jean, à ce jour, 5340 arbres ont été récupérés lors de la collecte d’arbres de Noël naturels du 10 janvier dernier, dont 1370 sur le territoire de Lac-St-Jean-Est.
Cette récolte 2009 porte le total cumulatif à 140 486 arbres récoltés depuis le début de l’activité en 1993.
Au chapitre des résultats décortiqués, la Ville de Saguenay a récupéré 1978 arbres et la MRC du Fjord-du-Saguenay, 265. Les résidents du territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est ont recueilli 1370 arbres. Dans le Haut du Lac-Saint-Jean, la cueillette se chiffre à 701 arbres pour la MRC du Domaine-du-Roy et à 1009 arbres pour la MRC de Maria-Chapdelaine. De plus, une quantité de 17 arbres a été récupérée à Mashteuiatsh.
La plupart des copeaux de ces arbres seront valorisés par la compagnie Gazon Savard Saguenay afin de produire du compost. En outre, plusieurs municipalités réutiliseront elles-mêmes les arbres récupérés dans du paillis, plus particulièrement au Lac-Saint-Jean. À Roberval, ces sapins décoreront le village sur glace et, par la suite, seront déchiquetés et acheminés à l’usine de cogénération de Saint-Félicien. Plusieurs animaux du zoo sauvage trouveront également leur compte, car ils pourront se régaler avec une partie des arbres récoltés.
La collecte se terminera samedi prochain à Rivière-Éternité, dans le secteur du Bas-Saguenay, où elle se tient une semaine plus tard en raison de l’activité des crèches de Noël.
Selon une évaluation, les 5340 arbres récupérés cette année représentent un nombre possible de 3660 sacs de compost de 35 livres.
Selon Claude Villeneuve, biologiste, professeur responsable du programme DESS Éco-conseil et Directeur de la Chaire en Éco-conseil à l’Université du Québec à Chicoutimi cette récupération permet d’éviter l’émission de quelque 75 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.
Rappelons que l’Association forestière Saguenay–Lac-St-Jean est un organisme sans but lucratif voué à l’éducation, l’information et la sensibilisation de la population régionale à l’importance de la forêt et de son développement durable.