Ouverture d’un écocentre à Milot

Ouverture d’un écocentre à Milot

Le maire de Saint-Ludger-de-Milot, Marc Laliberté, a présenté officiellement son projet d’écocentre local mis en fonction depuis déjà trois semaines pour les citoyens de la municipalité. Le président de la Régie des matières résiduelles et préfet de la MRC Lac-Saint-Jean-Est, Léonard Côté, ainsi que le directeur de l’organisme municipal responsable de la gestion des matières résiduelles pour les 36 municipalités du Lac-Saint-Jean, Guy Ouellet ont assisté à la présentation.

En 2007, la municipalité de Saint-Ludger-de-Milot a mis un terme définitif à l’utilisation de son dépotoir municipal. Depuis cette date, l’utilisation des bacs noirs et es bacs bleus est chose courante : « Avec des investissements de quelque 90 000 $, dont 20 000 $ pour la mise en place de l’écocentre, la municipalité peut-être fière d’être à l’avant-garde de la gestion de ses matières résiduelles. Notre écocentre local de proximité est le premier du genre dans la région et je pense, qu’il est appelé à devenir une référence pour la Régie », souligne le maire Marc Laliberté.

Cette affirmation est d’ailleurs corroborée par le directeur général de la Régie, Guy Ouellet, qui a, à maintes reprises féliciter le maire et son conseil municipal d’une telle initiative : « Je ne vous cacherai pas que si on compare l’écocentre local de Milot à d’autres initiatives du genre sur le territoire, il y a une nette différence et l’aménagement qu’on y retrouve rencontre les objectifs de notre organisation ».

L’écocentre local de Milot est situé sur l’ancien site du dépotoir municipal. Diverses stalles en béton y ont été aménagées pour accueillir les matières résiduelles des citoyens. Ces stalles sont dotées de pancartes d’identification pour les usagers. Sur place, un personnel formé pourra aider les citoyens à utiliser le site convenablement. Des indications sur les façons de procéder sont d’ailleurs affichées sur une cabane installée à l’entrée de l’écocentre. « Depuis plusieurs mois, les citoyens nous demandent la date de l’ouverture de l’écocentre. Du côté municipal, nous avons profité de la publication de notre journal municipal pour les informer sur toutes les étapes de la réalisation de ce projet. Nous leur avons expliqué les grandes lignes de ce projet ainsi que les façons de procéder pour une utilisation maximale du site. Nous allons poursuivre cette sensibilisation au cours des prochaines éditions », poursuit le maire Laliberté.

Un équipement collectif

« L’écocentre local de proximité vient ainsi fermer une boucle de notre gestion des matières résiduelles amorcée depuis 2001 avec la mise en place des bacs bleus pour la récupération des matières recyclables. Notre écocentre ne recevra pas l’ensemble des matières acceptées dans un écocentre régional comme celui d’Alma, mais il vient répondre à un besoin local important », souligne le maire de Milot, Marc Laliberté. Pour la récupération de la peinture par exemple, les citoyens de la municipalité peuvent compter sur un service spécialisé par l’entremise de la quincaillerie du village où ces produits sont accumulés et apportés à l’écocentre d’Alma. « Cet écocentre est une initiative locale, la Régie s’occupe de la gestion des matières seulement, tout le reste est assumé par la municipalité que ce soit pour le terrain, les infrastructures et le personnel nécessaire à la bonne marche du projet. C’est un équipement qui permet aux citoyens, par apport volontaire, de disposer leurs objets encombrants, débris de construction et de rénovation, résidus verts et autres », souligne le président de RMR, Léonard Côté. « Dans la logique de la Politique de gestion des matières résiduelles québécoise, c’est au moins 60 % des matières qui entrent dans un écocentre qui sont valorisés. La RMR est en recherche constante de nouveaux débouchés pour les matières afin d’augmenter ce pourcentage », assure en conclusion le directeur général, Guy Ouellet.

Partager cet article