Cette année, dans le but de respecter sa propre politique familiale, Ville d’Alma a doublé — de 100 000 $ à 200 000 $ — le budget consacré à la création, l’entretien et la mise aux normes de ses parcs municipaux et aires de jeux. Cette nouvelle philosophie a pour but de s’adapter aux changements dans la société et aux nouveaux besoins exprimés par les citoyens et les familles dans les différents quartiers de la ville.
Un bel exemple de ce changement a été donné mercredi alors que le maire Marc Asselin et la conseillère Sylvie Beaumont, présidente du Comité des loisirs et responsable de la Politique familiale, avaient convoqué la presse dans le parc St-Pierre qui subit depuis quelques semaines des changements majeurs pour en faire un méga-parc, dans le nouveau langage de la ville.
Cette rencontre visait notamment à lancer le nouveau plan de développement des parcs et des aires de jeux de la Ville d’Alma.
« Depuis deux ans, le conseil municipal a doublé le budget alloué aux parcs, ce qui représente un investissement de 200 000 $ par année. Afin de maximiser ces sommes, il est nécessaire d’avoir une planification dont le but premier est d’augmenter le service aux familles », soutient le maire Marc Asselin qui avait fait de ce dossier un engagement électoral lors de la campagne de 2009 où il a été élu maire.
« À la lumière des objectifs de la politique familiale énoncés en juin dernier, les installations et les équipements existants ont subi une analyse minutieuse. Il en est ressorti un plan directeur qui consiste à assurer le développement des parcs et des espaces verts afin de mettre à la disposition des familles des parcs diversifiés et actuels », ajoute pour sa part Sylvie Beaumont.
Les 60 parcs sont concernés
Sur le grand territoire de Ville d’Alma, incluant le secteur de St-Cœur-de-marie, on retrouve quelque 60 parcs et le travail effectué ces derniers mois a notamment permis de catégoriser ces espaces en cinq grandes catégories ou vocations, en fonction de leur emplacement géographique, la clientèle desservie et les besoins immédiats des gens du secteur.
Il y a d’abord les aires de repos constitués d’un endroit où on retrouve une table et des bancs publics, à proximité de lieux très fréquentés. Le nouveau Parc aux coins des rues Labrecque et Collard, au centre-ville d’Alma en est un bel exemple.
Les parcs verts privilégient la mise en valeur de la faune et de la flore comme le font par exemple la Pointe des Américains ou le parc du Ruisseau-Rouge.
Les parcs de quartier regroupent en général des bancs publics et tables ainsi que des modules de jeux, glissoires et carrés de sable et sont destinés aux familles du secteur.
Les parcs majeurs disposent de modules additionnels par rapport à un parc de quartier.
Finalement, le méga parc est constitué d’un ensemble d’éléments dont un chalet de quartier, une patinoire avec aire de béton permettant son utilisation en été, un terrain de balle, une aire gazonnée permettant la pratique de certains sports en plus de tous les modules de jeux.
Le cas du parc St-Pierre où se déroulait la conférence de presse de cette semaine est un bel exemple de méga parc. Cette année, Ville d’Alma y injecte 50 000 $ afin de le rendre conforme à cette nouvelle vocation.
« Les interventions seront faites au cours des prochaines années afin de maximiser le potentiel des parcs: modules de jeux diversifiés, meilleur accès aux personnes à mobilité réduite, approches thématiques avec jeux intergénérationnels, animation, circuits sportifs, tout en maintenant les équipements sécuritaires et attirants pour les familles », ajoute Sylvie Beaumont.
En 2011, des travaux reliés à cette politique sont réalisés aux parcs Saint-Pierre, Saint-Sacrement et des Lilas.
Pour 2012, le budget récurent de 200 000 $ sera consacré à des réaménagements dans les parcs des Récollets, Tournesol et Tourmaline.
Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.