La machine commence à prendre de la vitesse et les quelque 250 bénévoles associés à la préparation de la 6e édition du Relais pour la vie prennent les bouchées doubles en prévision de l’atteinte de l’objectif, recueillir 225 000 $. Avec comme président d’honneur Laurent Villeneuve, directeur général de la Caisse populaire d’Alma et le Dr Gérard Maltais à titre de porte-parole des survivants, tous les espoirs sont permis de penser que l’édition 2011 sera un autre succès.
En conférence de presse, ce mardi, on a dévoilé les grandes lignes de ce Relais pour la vie qui se déroulera le 3 juin prochain, sur les Plaines vertes, à Alma. L’objectif est de recueillir le maximum d’argent qui sera ensuite remis à la Société canadienne du cancer pour la poursuite de la recherche. Depuis son lancement en 2007 à Alma, l’organisation a remis en ce sens quelque 635 000 $, ce qui démontre toute l’importante et l’implication de la population envers cette cause.
« Le Relais pour la vie est plus qu’un simple événement, c’est un moment privilégié pour célébrer la mémoire de ceux et celles qui ont perdu leur combat… Le Relais pour la vie est aussi une excellente tribune pour sensibiliser les jeunes à conserver de saines habitudes de vie », souligne Lise Duchesne, présidente du Relais pour la vie d’Alma.
Les partenaires majeurs de l’événement sont cette année la Caisse populaire d’Alma, Rio Tinto Alcan, le Cinéma du Complexe de même que le Journal Le Lac-St-Jean.
Présidence et porte-parole
Pour la préparation de cet événement en 2011, le comité organisateur a misé sur deux personnalités de notre milieu.
Tout d’abord, la présidence d’honneur a été confiée à un homme associé de près aux causes humanitaires.
Laurent Villeneuve, directeur général de la Caisse populaire d’Alma a notamment été associé à la grande collecte de fonds pour la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Alma de même que la campagne de levée de fonds pour la Maison Soli-Can.
L’organisation pour laquelle il travaille partage les mêmes valeurs que la Société canadienne du cancer : la redistribution et l’entraide dans le milieu.
Laurent Villeneuve est particulièrement touché par cette cause alors qu’il a perdu ses deux parents et un frère en raison de cette terrible maladie qu’est le cancer.
« Nous sommes tous touchés de près ou de loin par cette maladie et il nous appartient de mettre l’épaule à la roue pour contribuer aux efforts de recherche pour contrer cette maladie envahissante », souligne Laurent Villeneuve.
Ce dernier a tenu à rendre hommage à toutes les personnes qui, par solidarité avec leurs proches touchés par la maladie, entendent s’engager dans la grande marche pour la vie.
« S’investir de la sorte demande de profondes convictions humaines et une volonté inconditionnelle d’améliorer le sort des familles frappées de près ou de loin par la maladie », de poursuivre Laurent Villeneuve.
L’un des personnages central de l’événement sera également le porte-parole des survivants, ceux qui ont lutté et passé au travers de la maladie.
Le Dr Gérard Maltais, intervenant dans le domaine de la santé, est un bel exemple que personne n’est à l’abri de cette maladie.
Depuis 1996, il se bat contre la maladie, ayant passé tous les stades de traitement.
« Je voudrais vous laisser ma vision de cette maladie. J’entends souvent parler les gens qui affirment vouloir combattre le cancer. Pour moi, combattre le cancer, ce n’est pas mettre les énergies au bon endroit. Quand on vit avec un cancer, je ne crois pas qu’on doit se battre contre lui. Je crois plutôt que je dois lui laisser faire ce qu’il a à faire, et moi, je fais ce que j’ai à faire. Je fais ce que je veux… et ce que je peux pour le freiner, sans oublier de vivre pleinement l’instant présent ! », témoigne le médecin.
Participation des jeunes
De plus en plus, les jeunes sont sensibles à la cause du cancer.
Ainsi, cette année, tous les étudiants de l’École secondaire Camille-Lavoie, sous la supervision du professeur d’art Denise Côté, décorent les sacs abritant les lampions, par un dessin significatif sous le thème de la prévention ou de la mise en forme. Plus de 3000 luminaires seront ainsi réalisés.
Ce projet correspond à l’orientation du programme PEI, recommandant une implication sociale et un rayonnement dans le milieu
Quelques élèves du Pavillon Wilbrod-Dufour se greffent également au volet lutter en proposant des ballons aux marcheurs afin d’y inscrire de saines habitudes de vie.
L’envolée de ces ballons se fera à l’aube lors du relais pour la vie et par cette symbolique, on veut démystifier la maladie.