Pour mieux comprendre la réalité des autochtones

Par Laurie Fortin
Pour mieux comprendre la réalité des autochtones
La présidente du Comité de femmes de Mashteuiatsh et directrice générale du Centre d’amitié autochtone

Le comité femmes de Mashteuiatsh poursuit ses efforts de sensibilisation sur les droits et la réalité des femmes autochtones dans toute la région en présentant une deuxième séance d’information, jeudi le 16 juin, au Coq Rôti d’Alma, où toute la population est invitée à se rendre pour entendre la vice-présidente du comité femmes de Mashteuiatsh, Julie Rousseau.

Pour l’événement, la conférencière sera accompagnée de femmes autochtones de la communauté.

Cette rencontre ayant pour thème la réalité des femmes autochtones et leur droit à l’égalité vise non seulement à sensibiliser la population de la région mais aussi, à créer des liens entre autochtones et non-autochtones.

Le Comité de femmes de Mashteuiatsh se dit fier de cette belle collaboration qui lui permettra, une fois de plus, de mettre à l’avant plan son désir de bâtir un environnement sain pour les générations futures, dans une optique de favoriser le développement d’une plus grande place pour les femmes autochtones de cette communauté. Il souhaite également être un agent de changement à l’écoute des différents réseaux préoccupés par la condition des femmes autochtones. Il a donc un rôle d’éducation et de sensibilisation à jouer auprès de la population autochtone et non-autochtone sur toute question liée à la condition des femmes et des familles autochtones.

La coordonnatrice de Récif 02, Audrée Villeneuve, souligne le fait qu’il faut saisir cette opportunité d’améliorer nos connaissances sur les réalités que vivent les femmes de cette communauté afin de contrer les préjugés et avancer.

Cette initiative se fera en collaboration avec9la Table de concertation des groupes de femmes Saguenay–Lac-Saint-Jean, Récif 02 et le Centre d’amitié autochtone du Saguenay.

En effet, la présence du Centre d’amitié autochtone du Saguenay dans cette initiative permet d’offrir cette formation sur le territoire du Saguenay. Marjolaine Étienne, Directrice générale du Centre et présidente du Comité femmes de Mashteuiatsh mentionne l’importance d’amorcer une telle action afin de sensibiliser les participants et participantes de la région du Saguenay–Lac-St-Jean sur les réalités et les enjeux des femmes autochtones qui vivent dans les communautés et en milieu urbain.

Ces formations n’auraient pas été possibles sans la participation financière du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Conférence régionale des élus du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans le cadre de l’entente spécifique en matière de condition féminine 2010-2011. Cette entente s’est conclue grâce à la politique gouvernementale Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait.

En tout, cinq formations seront offertes dans la région. Pour connaître les dates et les lieux de ces événements, veuillez vous informer à Récif 02 au (418) 480-2828.

Rappelons qu’en 2010, le comité femmes de Mashteuiatsh a fait de la Marche mondiale des femmes 2010, un moment historique pour la communauté de Mashteuiatsh. À ce moment, près de 300 femmes allochtones et autochtones de la région se sont unies pour une même cause.

Partager cet article