Roger Lajoie, ancien conseiller municipal à Alma et bénévole dans l’âme depuis plus de 30 ans, a été choisi comme lauréat du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin, pour la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean.
La 18e cérémonie de remise officielle, qui avait lieu vendredi dernier à la Salle du Conseil législatif de l’Hôtel du Parlement, visait à rendre hommage à 24 personnes ou organisations, dont 17 dans le volet régional, qui se sont distinguées par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport. « Dans toutes les régions du Québec, des milliers de bénévoles sont à l’œuvre pour enrichir, par leur dynamisme et leur dévouement, les services offerts en loisir et en sport. Dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le lauréat, Roger Lajoie, s’illustre depuis plusieurs années par sa passion pour l’histoire régionale et son habileté à la faire découvrir à ses concitoyennes et concitoyens. Ses nombreuses réalisations lui méritent aujourd’hui de recevoir le Prix Dollard-Morin », a mentionné la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Line Beauchamp.
Le lauréat
Conserver tous les ouvrages, documents et objets susceptibles d’apporter un meilleur éclairage sur l’histoire du Saguenay—Lac-Saint-Jean, faire connaître cette histoire à la population et, surtout, la lui faire aimer, c’est le devoir que Roger Lajoie s’est imposé il y a plus de 30 ans. Et il s’en est acquitté de brillante manière.
Au milieu des années 70, son intérêt pour l’histoire régionale et son désir de la diffuser se manifestent déjà. C’est pourquoi il accepte, en 1982, la présidence de la Société d’histoire d’Alma, qui deviendra la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean.
Il ne manque pas d’initiatives pour relancer et développer l’organisme. Il met en place un volet « Éducation » pour les élèves du primaire et du secondaire. Il s’adresse ensuite au grand public et monte des expositions qui attireront rapidement une clientèle touristique grandissante.
Sa réputation s’étend désormais à toute la région. Conseiller pour la création des sociétés d’histoire de Dolbeau et de Saint-Félicien, il sera ensuite cofondateur de la Fédération des sociétés d’histoire du Lac-Saint-Jean.
Il lance également les bulletins Le Phare et Le Bâtisseur, qu’il alimente avec ses articles aussi intéressants que bien documentés. De plus, il constitue une banque d’archives sonores en recueillant les témoignages de ceux et celles qui ont bâti la région et met sur pied un service de généalogie avec l’aide de la bibliothèque d’Alma.
Enfin, il est responsable de la campagne de recrutement de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, qui compte aujourd’hui quelque 800 membres.
Depuis trois décennies, le travail bénévole de Roger Lajoie a rendu accessibles les éléments du patrimoine qui ont façonné l’histoire de sa région ainsi que la vie quotidienne des hommes et des femmes qui l’habitent, ce qui lui a valu leur reconnaissance et celle de la Ville d’Alma, qui lui a récemment décerné un prix pour ses 30 années de bénévolat. « Je tiens à féliciter notre lauréat régional, Roger Lajoie. Son engagement auprès de sa communauté est un exemple pour nous tous. Grâce à lui, l’histoire de notre région devient une chose accessible et passionnante, ce qui amène les jeunes et la population en général à développer une grande fierté et un fort sentiment d’appartenance », a fait savoir le ministre régional Serge Simard.
Créé en 1992, le Prix Dollard-Morin vise à rendre hommage chaque année à des bénévoles qui se sont distingués au sein de leur communauté. Sous la responsabilité du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, en partenariat avec les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, SPORTSQUÉBEC et l’Association québécoise du loisir municipal, ce prix comporte quatre volets : « Régional », « National », « Relève » et « Soutien au bénévolat ».
Le volet régional souligne l’engagement exceptionnel d’une ou d’un bénévole dans chacune des régions du Québec. Les 17 lauréates et lauréats du volet régional ont reçu une sculpture de l’artiste trifluvienne Danielle Thibeault, ainsi qu’une épinglette représentant cette sculpture.