Le ministère des Transports du Québec recommande fortement aux conducteurs devant procéder prochainement à l’achat de pneus d’hiver pour leur véhicule de promenade de rechercher le pictogramme prévu dans le Règlement sur l’utilisation de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale.
En effet, à compter du 15 décembre 2014, un pneu d’hiver devra obligatoirement porter le pictogramme représentant une montagne sur laquelle un flocon de neige est superposé. Précisons qu’un pneu muni de crampons est aussi reconnu comme un pneu conçu spécifiquement pour la conduite hivernale s’il est utilisé conformément au Règlement sur l’utilisation d’antidérapants sur les pneus de certains véhicules.
Avant 2014, un pneu qui porte le pictogramme ou l’une des inscriptions suivantes est considéré comme un pneu d’hiver: Alaska, Arctic, A/T ou AT, AT/S, AT-S, Blizzard, Cresta, Ice, INSA T1, INSA T2, INSA TT770, LT, Nordic, Snow (à l’exclusion de l’inscription M+S pour «mud and snow»), Stud, Studdable, Studded, Studless, TS, Ultra grip, Ultratraction, Winter.
Gains en sécurité routière
Depuis 2008, pour circuler au Québec entre le 15 décembre et le 15 mars, tous les pneus d’un véhicule de promenade ou d’un taxi immatriculés au Québec ainsi que ceux des véhicules de promenade offerts en location au Québec doivent être conçus spécifiquement pour la conduite hivernale. Les contrevenants s’exposent à une amende variant de 200 $ à 300 $, mais aucun point d’inaptitude n’est inscrit à leur dossier.
Après deux saisons d’application, les données sur les accidents montrent que la mesure a eu un effet positif sur le bilan routier. On observe, pour l’ensemble du Québec, une diminution de 18 % du nombre de victimes d’accidents de la route durant la période de l’année où les pneus d’hiver sont obligatoires, comparativement à 13 % pour le reste de l’année.
Ces résultats représentent une amélioration nette de 5 % et signifient qu’annuellement l’obligation des pneus d’hiver a permis à 547 personnes de ne pas être une victime d’accident.
La vigilance demeure essentielle
En matière de sécurité routière, les pneus d’hiver ont fait leurs preuves. Mais encore faut-il qu’ils soient en bon état. Des pneus d’hiver en bon état assurent au véhicule une meilleure stabilité au moment d’un freinage, lui permettent de s’immobiliser sur une plus courte distance et contribuent à conserver sa trajectoire en virage.
Au début de l’hiver, les conducteurs devraient toujours s’assurer que les pneus ont des rainures d’une profondeur d’au moins 4,8 mm. Plus les rainures sont profondes, meilleure est la traction du pneu sur une surface enneigée. Sur une surface glacée, c’est surtout la gomme, plus tendre, du pneu d’hiver qui permet une bonne adhérence. Rappelons que les pneus d’hiver conservent leur élasticité jusqu’à -40oC.
Enfin, une fois par mois, il importe de vérifier ou de faire vérifier que la pression des quatre pneus est celle recommandée par le constructeur du véhicule. Une plaque indiquant la pression optimale est fixée à la portière du côté du conducteur.
Pour plus d’information sur les dispositions applicables en matière de pneus conçus pour la conduite hivernale et les préparatifs de l’hiver, on peut consulter le site Web du ministère des Transports à l’adresse suivante: www.mtq.gouv.qc.ca.