Encore une fois cet été, la ZIP Alma-Jonquière continue son travail sur le terrain afin de sensibiliser les gens au programme de revégétalisation des berges et des avantages que les résidents en bordure de cours d’eau peuvent en retirer. Présentement, l’organisme travaille de front dans les municipalités de Larouche, St-Henri-de-Taillon (phase II), Hébertville, St-Gédéon et l’Ascension
Jeudi dernier, en compagnie de Guylaine St-Pierre, chargée de projet à la ZIP Alma-Jonquière, il a été possible de visiter deux secteurs, Hébertville et St-Gédéon, où des terrains modèles ont été réalisés ces dernières semaines. À ces deux endroits, les citoyens des deux secteurs seront d’ailleurs invités à participer à des séances d’information et de sensibilisation.
Tout d’abord, à St-Gédéon, ce samedi 1er août, il y aura une journée «porte ouverte» sur le terrain modèle aménagé au 23 de la rue St-Gédéon-sur-le-lac. Cette visite permettra de découvrir un aménagement qui contribue à diminuer les impacts négatifs sur les plans d’eau engendrés par le déboisement des rives.
Des intervenants de la ZIP Alma-Jonquière seront sur place de 10 h à 15 h pour répondre aux questions et démontrer ce qu’un propriétaire riverain peut faire pour préserver le milieu exceptionnel face à sa résidence en bordure d’eau.
On remettra alors aux 30 premiers visiteurs un arbre afin qu’ils puissent eux aussi poser un geste concret pour la protection des rives.
Afin de préserver la qualité des eaux des lacs et rivières et d’informer les gens sur les bonnes pratiques à adopter aux abords des plans d’eau, deux autres activités sont proposées.
Le samedi 22 août, de 9 h à 12 h, au Chalet principal du Mont Lac-Vert, à Hébertville, il y aura une conférence sur les problématiques qui affectent les installations sceptiques et les pistes de solutions. Également, le samedi 29 août, de 10 h à 15 h, au Pavillon le Mistral du camping municipal de Saint-Gédéon, il y aura une journée d’information et de sensibilisation où des intervenants du milieu seront sur place pour répondre aux questions concernant les milieux riverains.
Déjà, plusieurs intervenants régionaux ont manifesté leur intention de participer à cette rencontre dont le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, des représentants du programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean (Rio Tinto Alcan), la municipalité de Saint-Gédéon, le Comité ZIP Alma-Jonquière, l’Association des sauvaginiers du Saguenay—Lac-Saint-Jean,, Gencotech (installations sceptiques) et l’entreprise Feu vert (chauffage écologique).
Protection
Chaque secteur présente ses particularités et les représentants de la ZIP travaillent avec les gens du milieu afin d’élaborer la meilleure intervention.
Par exemple, au Camping municipal d’Hébertville, tout le pourtour du chalet principal a fait l’objet d’une plantation d’arbres pour consolider le talus où il se trouve et pour revégétaliser un secteur condamné au simple gazon.
Sur le Chemin de la source, à l’extrémité Ouest du lac Vert, les résidents ont emboîté le pas.
Un terrain modèle a été aménagé sur la propriété de Jean-Paul Ouellet et Ginette Martel et une quarantaine de personnes sont allées constater sur place le travail.
L’objectif était de planter des arbustes et arbres qui grandiront pour consolider la berge tout en laissant une vue magnifique sur le plan d’eau. « Un choix approprié d’espèces de végétaux a permis de mettre en place cette protection qui deviendra de plus en plus efficace avec les années. Déjà, plusieurs voisins ont imité le geste et l’objectif est de réaliser des travaux sur quelque 30 terrains riverains », souligne Guylaine St-Pierre.
À Saint-Gédéon
Dans le cas de Saint-Gédéon, c’est le sable et la coupe des arbres en bordure d’eau qui font problème.
Sur le terrain modèle de la rue St-Gédéon-sur-le-lac, une berge coupée par un muret de béton reprendra vie avec la plantation d’arbres et la mise en place de pieds de vignes sur le muret de béton pour le masquer.
Tout le secteur est très sensible à l’érosion et aux grands vents d’automne notamment et la revégétalisation des berges contribue grandement à limiter à des secteurs précis l’ensablement tout en favorisant le retour d’une belle végétation sous forme d’arbres.
Dans le secteur de l’Ascension, on vise notamment à sensibiliser les résidents des lacs Noir, Garnier, Bleu-Garnier, Rose, Richard, Élie-Gagnon et Petits lacs Bleus. La population est très dense et on veut mener une action de revégétalisation des secteurs plus affectés.
Sur les terrains retenus dans le cadre de ces projets, la ZIP Alma-Jonquière peut défrayer jusqu’à 30 % du coût des arbres et arbustes plantés. Naturellement, les propriétaires doivent y participer et y mettre de leur temps.
Ces projets sont rendus possibles grâce au soutien financier de la MRC Lac-St-Jean-Est (sauf Larouche) et des municipalités participantes.