RPM de St-Bruno: des volets automobiles et agricoles toujours aussi impressionnants

RPM de St-Bruno: des volets automobiles et agricoles toujours aussi impressionnants
(Photo: Jacques La Haye)

Cette fin de semaine, à St-Bruno, les visiteurs de la 11e édition du RPM pourront une fois de plus admirer des voitures et des modèles de véhicules de machineries agricoles antiques reconnus partout à travers la province.

Pour les voitures anciennes, les modèles datant des années en dessous de 1979 seront exposées dans le parc municipal e St-Bruno.

«Nous avons déjà pensés modifier nos années mais ce sont ces modèles qui attirent le plus. Ça attire beaucoup de monde parce que les modèles sont souvent copiés et les gens aiment faire la comparaison», explique Marcel St-Pierre.

Encore cette année, le collectionneur reconnu, Evans Bergeron de St-Bruno sera sur place avec l’un de ses bijoux. Pour cette édition, il va présenter conjointement avec Berthold Tremblay, un silo d’époque avec un moulin conçu pour battre l’avoine. Une démonstration est prévue.

Le comité organisateur est fier de pouvoir compter encore sur la présence de Jean-Marc Tremblay et Réjean Lévesque, deux collectionneurs émérites.

Le tracteur à vapeur qui se transforme en petit train va se promener dans le village encore cette année au grand bonheur des enfants à son bord.

«Nous souhaitions sauter une année, mais les gens nous l’ont trop demandé pour que puissions l’enlever», avoue Marcel St-Pierre.

Samedi, le site d’exposition est ouvert de 8h à 19h alors que dimanche elle l’est de 8h à 17h.

Autres activités

Les Chevaliers de Colomb organisent leur traditionnel déjeuner à l’ancienne, les deux jours, dès 7h30 à l’aréna Samuel-Gagnon.

La ferme pour enfants permettra aux petits de s’initier au monde des animaux et des techniques agricoles d’antan.

«Pour nous, c’est important que les jeunes sachent comment nous faisions dans le temps pour traire une vache par exemple. Il va y avoir beaucoup d’animation dans ce sens sur le site et les gens aiment ça», souligne Marcel St-Pierre.

L’un des anciens dirigeants de l’organisation, Richard Thériault fait partie de ceux qui sont particulièrement doués pour raconter des anecdotes et apprendre aux autres les façons de faire qui étaient utilisées auparavant.

Des spectacles ??

Le comité organisateur du Rassemblement du Patrimoine Motorisé (RPM) a concocté une programmation musicale à la hauteur des attentes des spectateurs!

Ce samedi soir, une soirée dans la plus pure tradition du rétro sera présentée grâce à la collaboration de la Fromagerie St-Laurent. Élu meilleur groupe au Québec de son style, le groupe Studebaker revient sur les planches de la scène du RPM à la demande générale, eux qui avaient littéralement marqué les spectateurs il y a quatre ans.

«Ils sont incroyables! Ils font sauter la baraque! Je n’ai jamais vu autant de personnes de générations différentes danser en même temps. Les personnes âgées dansaient avec les plus jeunes et bougeaient de la même façon. Peu importe les groupes qu’ils jouent, ils sont pareils. Qu’ils chantent du Donna Summer du Beach Boy ou n’importe quel autre artiste, ils les imitent vraiment bien!», lance Marc St-Pierre.

Le comité organisateur n’a pas eu d’autre choix que de les inviter à nouveau tant la demande a été forte.

«Les gens nous ont envoyé plusieurs courriels. Certains nous ont même dits de ne pas attendre qu’ils soient rendu au foyer, pour nous faire comprendre à quel point ils les espéraient», illustre avec humour la tête de file du comité organisateur.

Partager cet article