Sapin du bon sens : on récupère 2995 arbres sur le territoire

Sapin du bon sens : on récupère 2995 arbres sur le territoire
(Photo: France Paradis)

Encore une fois, l’opération Sapin du bon sens aura obtenu un fort taux de participation de la part de la population au Saguenay—Lac-Saint-Jean. En effet, à ce jour, ce sont 7700 arbres qui ont été récupérés lors de la collecte d’arbres de Noël naturels du 9 janvier dernier. Sur le territoire de la MRC Lac-St-Jean-Est, la récolte a été de 2995 arbres. Ces chiffres portent le total cumulatif à 148 453 arbres récoltés depuis le début de l’activité, en 1993.

Au chapitre des résultats décortiqués, la Ville de Saguenay a récupéré 2618 arbres et la MRC du Fjord-du-Saguenay, 334. Les résidants du territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est ont recueilli 2995 arbres. Dans le Haut du Lac-Saint-Jean, la cueillette se chiffre à 706 arbres pour la MRC du Domaine-du-Roy et à 897 arbres pour la MRC de Maria-Chapdelaine. De plus, une quantité de 150 arbres a été récupérée à Mashteuiatsh.

La plupart des copeaux de ces arbres seront valorisés par la compagnie Gazon Savard Saguenay afin de produire du compost. En outre, plusieurs municipalités réutiliseront elles-mêmes les arbres récupérés dans du paillis, plus particulièrement au Lac-Saint-Jean. À Roberval, ces sapins décoreront le village sur glace et, par la suite, seront déchiquetés et acheminés à l’usine de cogénération de Saint-Félicien. Plusieurs animaux du zoo sauvage trouveront également leur compte, car ils pourront se régaler avec une partie des arbres récoltés.

La collecte se terminera samedi prochain à Rivière-Éternité, dans le secteur du Bas-Saguenay, où elle se tient une semaine plus tard en raison de l’activité des crèches de Noël. Un certain nombre de sapins sera alors ajouté au cumulatif.

Pour l’ensemble de la région, les 7700 arbres permettront de produire quelque 4843 sacs de compost de 35 litres. Cette quantité représente également 110 tonnes d’émissions de Co2 évitée dans l’atmosphère. Ce dernier chiffre a été évalué par Claude Villeneuve, biologiste, professeur responsable du programme DESS Éco-conseil et directeur de la Chaire en Éco-conseil à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Partager cet article